Alors que les matchs barrages Zone Afrique pour la qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar s’annoncent bientôt, les sélectionneurs nationaux des équipes participantes, mais aussi les footballeurs, se préparent pour ce grand défi.
Il s’agit en fait, d’une double confrontation aller-retour, qualifiée de « décisive », et qui tranchera sur 5 sélections seulement, pouvant participer à ce grand évènement footballistique de la planète.
La sélection nationale disputera ses rencontres avec son homologue camerounaise, tandis que le Maroc affrontera la RDC. Pour la Tunisie, elle aura rendez-vous avec le Mali, et le Nigeria avec le Ghana. Quant aux Pharaons égyptiens, ils seront au rendez-vous avec les Lions sénégalais.
Le Nigeria veut-il « piquer » Olise de l’Algérie ?
Cinq sélections seulement parmi les dix susmentionnées auront l’honneur de disputer cette prestigieuse compétition. À cet effet, la concurrence s’annonce déjà enflammée.
Sur ce, les entraîneurs tentent de sélectionner les meilleurs joueurs. Ces derniers ne sont pas prêts à prendre le risque, notamment pour ce rendez-vous aussi important.
En effet, et selon la presse nigériane, le conseiller technique de la sélection nigériane, Austin Eguavoen et certains de ses assistants se sont dirigés récemment en direction de l’Angleterre afin de s’entretenir avec certains footballeurs, pour les convaincre de joindre les Super Eagles.
Parmi ces joueurs, figure clairement la star du club londonien de Crystal Palace, Michael Olise. Il s’agit d’un footballeur possédant quatre nationalités, à savoir, algérienne, nigériane, française et britannique. Ce dernier est né en Angleterre, d’un père nigérian et d’une mère franco-algérienne.
« Des contacts ont été établis avec Olise. Ensuite, si tout se passe bien, il rencontrera l’entraîneur. Olise a besoin de savoir de l’entraîneur quels sont ses plans pour lui. L’idée est d’obtenir les meilleurs joueurs disponibles pour représenter le Nigeria. Ces derniers doivent être convaincus de jouer pour le pays », indique Sun News.
Olise va-t-il choisir l’Algérie ?
La piste de décision de la pépite de Crystal Palace est très difficile, notamment que Michael Olise n’a pas deux nationalités, mais quatre.
Ainsi, il est à noter que des rumeurs ont été diffusées quant au choix du meilleur jeune joueur en Championship d’évoluer dans la sélection de Djamel Belmadi sous le maillot des Verts. Ce dernier aurait voulu représenter l’Algérie, selon le journaliste sportif de BBC Oluwashina Okeleji.
Par ailleurs, il convient également de préciser que l’Algérie possède un riche effectif de joueurs performants. La sélection des Fennecs pèse sur l’échelle continentale, de quoi attirer beaucoup de joueurs et de pépites.