Mustapha Ghorbal fait parti des arbitres nominés pour officier la finale de la Coupe du Monde Qatar-2022. Entre 10 arbitres qui restent en cours, la FIFA devra trancher demain sur l’identité du « referee » qui sera au sifflet pour France-Argentine. Un match très attendu par tous les amoureux du ballon rond du monde entier.
La sélection nationale algérienne était, certes, absente de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Mais l’Algérie a été représentée par les trois arbitres Mustapha Ghorbal, Mokrane Gourari et Abdelhak Etchiali. Le trio algérien a officié deux matchs de la phase de groupes. Il s’agit d’Equateur-Pays-Bas et Danemark-Australie.
Ghorbal a été, par la suite, désigné 4e arbitre dans deux matchs. En effet, il s’agit de celui du 1/8e de finale opposant la Japon à la Croatie et du ¼ de finale ayant mit aux prises la Croatie avec le Brésil. Il faut dire que l’arbitre international algérien a accompli ses missions sans faute. Du coup, il a été récompensé puisqu’il a été parmi les 12 arbitres retenus pour la phase finale du Mondial. Il est le seul arbitre africain toujours dans la compétition.
Mais la FIFA ne l’a pas désigné lors des deux demi-finales Argentine-Croatie et France-Maroc. Ainsi, Ghorbal pourrait prétendre à officier la finale.
Et si Ghorbal arbitrait la finale France-Argentine ?
Parmi les 12 arbitres retenus pour la phase finale du Mondial, l’Italien Daniele Orsato et le Mexicain Cesar Ramos ont déjà lors des deux demi-finales Argentine-Croatie et France-Maroc. Ils ne devraient pas être désignés pour la finale.
Du coup, il reste 10 arbitres et Mustapha Ghorbal en fait parti. En attendant que la FIFA communique les « referees » désignés pour la finale, l’arbitre algérien garde toujours l’espoir d’être au sifflet pour la finale France-Argentine. Surtout quand on sait que la FIFA ne pourra pas le désigner pour le match de la 3e place opposant le Maroc à la Croatie. Dans ce cas, ce sera une première dans l’histoire de l’arbitrage algérien.
En plus de Mustapha Ghorbal, les 9 autres arbitres pressentis pour officier la finale du grand rendez-vous planétaire de football sont : Szymon Marciniak (Pologne), Abdulrahman Al-Jassim (Qatar), Hassan Mohammed (Émirats Arabes Unis), Ismail Elfath (États-Unis), Rafael Claus (Brésil), Wilton Sampaio (Brésil), Jesus Valenzuela (Venezuela), Anthony Taylor (Angleterre) et Danny Makkelie (Pays-Bas).