Mondial de handball (U-21)/ Algérie-Arabie saoudite: un match décisif

Mondial de handball (U-21)/ Algérie-Arabie saoudite: un match décisif

Le dernier match des Verts prévu demain face à l’Arabie saoudite s’annonce d’ores et déjà palpitant à suivre dans la mesure où les Verts se doivent de terminer cette première phase du mondial d’Alger sur le podium.

Alors que les trois matchs du groupe «D» du Mondial de handball des (U-21) se déroulaient, hier, au moment où on mettait sous presse, pour le compte de la 4ème journée, l’ultime rencontre prévue demain entre la sélection algérienne et son homologue saoudienne s’annonce d’ores et déjà décisif pour une place sur le podium.

Tout a changé pour les Verts du coach Rabah Gherbi à l’issue de la 3ème journée où l’Algérie a enregistré sa première défaite de ces joutes qui se déroulent à Alger au moment où l’Arabie saoudite a gagné son match.

En effet, l’Algérie a été battue par l’Islande 22 à 25, vendredi à la salle Harcha-Hacène d’Alger au moment où l’Arabie saoudite a dominé le Maroc (29-19).

Avant les matchs de la 4e journée qui se déroulait hier au moment où on mettait sous presse, l’Algérie occupait la 3ème place avec un total de 3 points derrière l’Islande et la Croatie, coleaders avec 6 points chacun.

Les matchs d’hier sont aussi importants pour les deux concurrents qui doivent se rencontrer pour le compte de la dernière journée. L’Arabie saoudite rencontrait l’Argentine et l’Algérie défiait la Croatie.

Une chose est sûre, les Verts se doivent de gagner leur dernier match face à l’Arabie saoudite demain à la salle Harcha pour passer au tour principal.

Selon le règlement, les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le Tour principal. Ce qui veut dire que l’Algérie et l’Arabie saoudite pourraient bien se qualifier toutes les deux. Mais, les Algériens qui ont jusque-là montré de très belles dispositions malgré leur première défaite face aux coriaces Islandais, veulent bien terminer cette première phase avec une victoire devant leur propre fidèle public de la salle Harcha.

Donc, quels que soient les résultats des matchs qui se disputaient hier, au moment où on mettait sous presse, les Algériens doivent impérativement gagner leur dernier match face à l’Arabie saoudite pour confirmer tout le bien qu’on pense de sa composante et des valeurs intrinsèques des joueurs de Gherbi.

Pour les matchs d’hier théoriquement, l’Algérie devrait concéder une défaite devant l’une des plus puissantes sélections favorites, la Croatie alors que l’Arabie saoudite a les faveurs des pronostics face à l’Argentine. Et dans ce cas-là, l’Arabie saoudite occuperait la 3e place avec 5 points et l’Algérie la 4ème avec 3 points. Ce qui voudrait dire que Gherbi et son équipe se doivent de remporter le dernier match de leur groupe face aux Saoudiens demain. D’autant plus que les deux premières loges sont vouées aux Islandais et aux Croates.

Pour le moment, ce Mondial sera l’aboutissement pour toute une génération, dont plusieurs joueurs ont débuté en Equipe nationale en 2013 lorsque l’équipe de la Fédération algérienne de handball (FAHB) de mars 2013, à sa tête son président Aziz Derouaz, avait lancé une sélection de 40 joueurs convoqués après des tournois inter-wilayas et régionaux. Chaque région et wilaya du pays avait alors envoyé des joueurs, dont certains sont toujours présents, comme Abdi Ayoub de Chlef (joueur du CRB Baraki, passé en France et qui a participé en seniors à la CAN-2016 en Egypte), Mustapha Hadj Sadok de Aïn Defla et actuellement à Baraki, Brahim Khemici de Saïda ou encore Djeghaba Baha Eddine de Aïn Touta.

Le classement du Groupe D après la 3e Journée

Pts J G N P BP BC Dif

1- Islande 6 3 3 0 0 109 73 +36

2- Croatie 6 3 3 0 0 87 62 +25

3- Algérie 3 3 1 1 1 71 69 +2

4-Ar. saoudite 2 3 1 0 2 79 99 -20

5- Argentine 1 3 0 1 2 76 87 -11

6-Maroc 0 3 0 0 3 50 82 -32