Mondial handball 2023 : que s’est-il passé pour l’Algérie ?

Mondial handball 2023 : que s’est-il passé pour l’Algérie ?

Qualifiée in extrémis pour la Coupe du monde du Handball 2023, l’équipe d’Algérie n’a pas su transcender lors de ce rendez-vous international.

En effet, suite à leur qualification obtenue lors du dernier match de la Coupe d’Afrique, les Verts ont décroché le dernier billet africain pour le mondial du handball 2023 organisée en Pologne et en Suède.

Néanmoins, les hommes du sélectionneur algérien, Rabah Gharbi, ont vécu un épisode pour le moins cauchemardesque. Partageant le groupe E avec l’Allemagne, la Serbie et le Qatar, la sélection algérienne du handball n’a réussi à décrocher aucune victoire dans ce premier tour.


Inaugurant la compétition face à l’équipe serbe, les Fennecs ont été vite rattrapés par une dure réalité. Ce premier match s’est soldé sur la défaite des Algériens sur le score de 36-27.

Le deuxième match de la sélection nationale du handball en Coupe du monde 2023 était face à la sélection du Qatar. Plus entreprenants, les Verts se sont séparés de justesse de leur adversaire lors de la première période. Un écart qui a été creusé en seconde partie et le match s’est terminé sur le score de 29-24 pour les Qataris.

Face à l’ogre allemand en troisième match, l’équipe algérienne du handball n’a pas pu rivaliser et le match a vite pris une tournure désenchantante pour les coéquipiers de Mokhtar Kouri. Un match qui s’est soldé sur la victoire des Allemands sur le score sans appel de 21-37.

Mondial Handball 2023 : le calvaire se poursuit pour la sélection algérienne !

Reléguée en phase d’élimination, la sélection algérienne de handball a affronté l’équipe de la Macédoine du Nord pour grater des places plus hautes du classement.

Or, ne dérogeant pas à la fâcheuse tendance, l’Algérie n’a pas fait mieux qu’une autre défaite sur le score de 25-40. Malgré ce dernier revers, l’aventure des joueurs du sélectionneur, Rabah Gharbi, s’est poursuivie avec 3 autres matchs.

Ainsi, face à la Tunisie et au Maroc, deux autres défaites s’ensuivirent. Un bilan a oublié pour la sélection algérienne qui, pour le dernier match de la compétition, avait l’occasion de ne pas figurer sur la dernière marche du classement général du Championnat du monde de handball.


Mondial Handball 2023 : l’Algérie sauve sa participation, une dernière satisfaction ?

L’heure était au saut d’orgueil pour les Algériens face à l’équipe de l’Uruguay pour le dernier match de classement général du Championnat du monde de handball 2023 en Pologne et en Suède.

Disputant un match symbolique pour éviter d’être la lanterne rouge du mondial, l’Algérie a ENFIN décroché une première victoire.


Face à une équipe bien organisée qui profitait des lacunes des Algériens, les Verts ont trompé lors des dernières secondes de la rencontre. Alors qu’ils étaient devant sur le tableau d’affichage à une minute de la fin, les Fennecs ont perdu leur avantage.

Le contrôle du match semblait être perdu, or, s’était sans compter sur le rush individuel de Zohir Naïm qui a permis à ses coéquipiers de décrocher une victoire tant souhaitée à 8 secondes de la fin du match. 33-34 pour l’Algérie au bout d’un match rocambolesque.

Pour rappel, l’équipe du Danemark a décroché le sacre mondial après sa victoire en finale face à la France, 29-34.