Le directeur technique national (DTN) à la fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Abdelkrim Sadou, dit espérer des huit athlètes algériens qui participent aux Championnats du monde d’athlétisme à Londres, « de meilleures performances que celles déjà réalisées ».
« Nous espérons que nos athlètes fassent honneur à eux-mêmes et à leur pays. On aimerait qu’ils se donnent à fond pour au moins essayer d’aller le plus loin possible dans leur parcours et réaliser des performances meilleures que celles déjà obtenues », a déclaré Sadou à l’APS, à la veille de l’ouverture officielle des Championnats, prévue vendredi.
Il a cependant estimé qu’il « fallait être réaliste » et qu’au niveau des Championnats du monde, accéder en finale est « déjà énorme pour les athlètes ».
Avec le « grand absent » Taoufik Makhloufi, blessé, les chances de médailles pour l’Algérie « sont très maigres », a souligné le DTN qui garde néanmoins « une lueur d’espoir » avec Larbi Bourrada (décathlon), qu’il a qualifié d’athlète « très coriace, très solide et qui s’accroche ».
« Avec Bourrada, nous espérons quelque chose », a révélé Sadou, insistant encore une fois qu’être en finale dans pareille compétition constituait « un grand résultat et un exploit ».
Il a ajouté que sur le plan disciplinaire, les huit athlètes qualifiés de différentes spécialités sont « sans aucun reproche, ils sont assidus et sont également habitués à ce genre de compétition ». La préparation dont ils ont bénéficié en Algérie et à l’étranger est « satisfaisante », a-t-il encore dit.
Les athlètes algériens qui participeront aux Mondiaux de Londres sont Larbi Bourrada au décathlon, Abdelmalik Lahoulou (400m/haies), Mohamed Amine Belferar (800m), Bilal Tabti (3000m steeple), Hichem Bouchicha (3000m steeple), Abderrahmane Anou (1500m), Kenza Dahmani (marathon) et Amina Bettiche (3000m steeple).
Le DTN relève que ces athlètes qui ont réalisé les minima qualificatifs aux Championnats du monde étaient de niveau « disparate ».
Il y a ceux sur lesquels l’Algérie « compte énormément », en l’occurrence ceux qui ont atteint la finale et les demi-finales lors des jeux Olympiques de Rio de l’été 2016. Dans cette catégorie, Sadou cite encore Larbi Bourrada.
« Nous attendons beaucoup de Larbi Bourrada qui a été 5e l’année passée à Rio et 5e également aux Championnats du monde-2015 de Pékin. Cette année ses chances sont intactes et l’objectif est d’être parmi les huit premiers », a-t-il dit.
Outre Bourrada, Sadou cite également le jeune Lahoulou Abdelmalik qui a été « bon » ces dernières années sur le 400 mètres haies.
Lahoulou a battu le record d’Algérie à Rio dans sa discipline avec un 48.62. Un « très bon résultat de niveau mondial. L’année passée il a atteint les demi-finales à Rio, des résultats qui lui ont valu une prise en charge de manière particulière », rappelle le DTN.
Le pronostic « réaliste » de Lahoulou pour les Championnats du monde de Londres établi par son entraîneur est qu’il soit parmi les 10 premiers.
Pour le pronostic des autres athlètes, l’entraîneur d’Anou s’attend à voir son poulain se classer parmi les 12 premiers sur le 1500m, Dahmani Kenza est prévue parmi les 30 premières au marathon et Bettiche est pronostiquée pour la finale, donc parmi les 8 premières.
Plus de 2000 athlètes représentant 205 fédérations nationales prendront part aux Championnats du monde d’athlétisme dont l’ouverture est prévue demain vendredi à Londres. Les épreuves pour les athlètes algériens commenceront au 2e jour avec la participation de Mohamed Amine Belferar aux séries du 800m.
Source: APS