Le groupe Tahkout continue dans sa lancée dans le domaine de l’industrie automobile, avec une deuxième usine d’assemblage de véhicules de marque Suzuki qui sera inaugurée en mai prochain à Saida, selon les propos du PDG du groupe rapportés par le quotidien El-Moudjahid, ce dimanche 4 mars.
Après le constructeur Hyundai, voilà que le groupe Japonais Suzuki décide de s’installer en aAgérie en faisant appel à Tahkout Manufacturing Company (TMC) pour le montage de ses modèles. Leur usine sera crée dans le cadre de la loi 51/49 prévue par la réglementation algérienne.
Ce projet d’investissement du groupe Tahkout dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya de Saida prévoit de produire 15000 véhicules Suzuki la première année, avec un taux d’intégration de 15% dans un premier temps , et de 40% dès la troisième année de production, rapporte la même source.
C’est la citadine Suzuki Swift qui sera la première à être livrée de cette nouvelle ligne de montage du groupe Tahkout. Le modèle Alto quant à lui, une fois commercialisé, sera le moins cher sur le marché algériens. Il convient de noter que ces deux modèles Suzuki sont les plus abordables de la marque, des véhicules d’entrée de gamme qui étaient très populaires en Algérie avant la suspension des importations de véhicules
Pour s’assurer du plein succès de ce projet industriel, le groupe Tahkout ajoute que l’intégration locale se fera à travers un réseau de sous-traitants qui accompagnera le constructeur japonais en Algérie afin de fabriquer localement des composants dont des sièges et du câblage.
En ce qui concerne les ambitions projetées à court et à moyens termes,le PDG M. Mahieddine Tahkout précise que son usine de montage prévoit « d’atteindre la barre de 100.000 véhicules dans un délai de 5 années » ,un chiffre qui sera doublé à l’avenir, tout en rappelant que son groupe est également partenaire avec le constructeur iranien Saipa dont les véhicules seront montés très bientôt en Algérie.
Prochainement propriétaire de trois usines de montage de véhicules de marques asiatiques, Tahkout prévoit d’être le premier « constructeur » automobile en Algérie.