Le dossier de l’importation de véhicules, qui connait un blocage depuis plus de deux ans, s’est invité aujourd’hui une entrevue du président Abdelmadjid Tebboune accordée aux représentants de la presse nationale.
En effet, lors de cet entretien, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a évoqué le dossier de l’importation de véhicules neufs, mais aussi de l’industrie automobile.
« Le cahier des charges régissant l’activité d‘importation de véhicules neufs est en cours d’élaboration (…) Le dossier sera bientôt résolu, vers la fin du troisième trimestre de 2022″, a révélé le chef de l’Etat.
« Il faut que les concessionnaires sachent que l’activité d’importation automobile ne sera pas aussi facile qu’avant. Avec le nouveau cahier des charges, les importateurs doivent répondre à certaines conditions, dont la disponibilité des locaux pour l’activité ainsi qu’un service après-vente de qualité. Pour ce dernier, il faut que ca couvre la majorité des wilayas », a expliqué le président Tebboune.
Montage automobile, un dossier « compliqué » pour Tebboune
Évoquant le dossier de l’industrie automobile, le chef de l’État a révélé que les anciennes techniques du montage automobile ont couté des pertes colossales à l’Algérie.
« C’est un dossier très compliqué. Un ancien opérateur de montage de voitures a fait perdre 3.5 milliards de dollars au trésor public (…) On était en chute libre, aujourd’hui il faut qu’on se relève avec une vraie industrie automobile », a-t-il lancé.