Chaque année, le mois du ramadan reste une occasion pour se rapprocher du bon dieu et de doubler les actions de solidarités et de bienfaisances entre musulmans. Une opportunité saisie par les associations du monde entier pour aider les familles musulmanes à bien passer ce mois sacré mais aussi à bien célébrer la fête de l’Aïd el-Fitr.
Effectivement, la diaspora algérienne à Montréal participe, à l’occasion de la 29ème veille du mois sacré de Ramadan, à des activités de solidarité visant à aider et réconforter toutes les familles défavorisées et celles qui se trouvent en difficulté. À ce titre, l’Amicale des Algériens au Canada informe de l’organisation de la cérémonie de circoncision collective de huit enfants de familles dans le besoin.
Pour fêter l’événement, une soirée rassemblant les familles des enfants circoncis, se tiendra le vendredi 29 avril 2022 à Saint Hubert à Montréal. Cette fête collective de la circoncision sera notamment animée par Diddji Nawel, Aissaoui ainsi que Noureddine Boubaker.
Cette démarche s’inscrit dans la lignée de l’action humanitaire et solidaire menée en ce mois sacré par l’association. De ce fait, en vue de la réussite de cette cérémonie organisée en faveur des enfants, de leur famille mais aussi des invités d’honneur, et ce à l’occasion du 27ème jour de mois de Ramadan, cette association est prête à recevoir toute aide, que ce soit la Zakat el-fitr ou un don.
De nos jours, le coût de la circoncision et de toute la cérémonie qui y est associée est extrêmement élevé, elle peut atteindre même le seuil des 2000 dollars canadiens. Par conséquent, plusieurs familles choisissent de circoncire leurs enfants durant le mois sacré du Ramadan. Depuis la nuit du 15 au 27, pendant les circoncisions collectives organisées par les associations.
Le montant de la Zakat el-Fitr pour les algériens de Montréal
Partout dans le monde, les musulmans sont prêts à célébrer l’Aïd el-Fitr, jour férié qui correspond à la fin du mois de Ramadan. À Montréal, les musulmans ont désormais fixé le montant de la Zakat el-Fitr à verser avant la prière de l’Aïd.
La fête de l’Aïd-el-Fitr est censée être une fête pour tout le monde, aussi bien pour les riches que pour les pauvres. Voilà pourquoi la zakat el-Fitr a été instaurée. Zakat el-Fitr signifie traditionnellement « aumône » pour la clôture du mois de jeûne. Or, de nombreuses personnes lui préfèrent une autre interprétation que celle d’aumône. Celle d’un impôt purificateur.
En ce sens, le Conseil des Imams du Québec vient de rendre public un avis relatif au montant de la Zakât el-Fitr au titre de l’année 1443 H/2022. L’aumône a été établie à la somme de 10 dollars canadiens pour chaque personne à charge.
En outre, le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a établi le montant de la zakat el-Fitr en Algérie à 120 dinars par personne. Ce qui revient à dire qu’une « Saâ » (mesure) de nourriture des Algériens correspond à 2 kg. Sur le territoire français, il revient à la Grande Mosquée de Paris de communiquer, chaque année, la somme de la zakat. L’instance religieuse a ainsi publié un mardi 20 avril 2022 fixant à 7 euros par personne le montant de la zakat el-Fitr.