BLIDA – Les analyses réalisées sur des échantillons de têtes d’ovins dont des cas ont péri dernièrement dans la wilaya de Djelfa « n’ont pas révélé encore la nature de cette maladie contagieuse » qui touche le cheptel, a indiqué, lundi à Blida, le directeur des services vétérinaires auprès du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Hachemi Karim Kaddour.
« Suite au constat du décès d’un nombre de têtes du cheptel de la wilaya de Djelfa, des échantillons ont été envoyés pour analyses aux laboratoires spécialisés pour déterminer la nature de cette maladie contagieuse », a indiqué M. Kaddour dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail du ministre du secteur, Abdelkader Bouazghi, dans la wilaya.
Il a assuré que la nature de cette épizootie sera connue « dès l’annonce des résultats des analyses » soumises aux laboratoires.
Hachemi Karim Kaddour a également émis la possibilité d’ »envoi d’échantillons aux laboratoires internationaux, comme cela est de rigueur dans de pareils cas, à travers le monde », dans le but, a-t-il dit, de « trancher définitivement sur la nature de cette maladie ».
Pour parer à toute éventuelle transmission de cette maladie, des instructions ont été données à l’ensemble des vétérinaires du pays, a précisé le même responsable, en vue d’éviter les déplacements des éleveurs et les échanges entre eux et ce, « jusqu’à confirmation de la nature exacte » de cette maladie, a-t-il souligné.
A noter que trois foyers de maladies du bétail ont été découverts dernièrement dans la wilaya de Djelfa, dont deux à Sed Rehal(80 km au Sud de la wilaya) et un à Feidh Btma (50 km à l’Est de Djelfa), à l’origine de la mort de nombreuses têtes d’ovins.