MÉDIAS – Il animait un rendez-vous devenu culte pour les passionnés de géopolitique. Jean-Christophe Victor, animateur de l’émission « Le Dessous des Cartes » sur Arte, est mort mercredi 28 décembre à Montpellier à l’âge de 69 ans, rapporte ce jeudi 29 décembre Le Monde.
Ethnologue et directeur du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lépac), il venait de publier aux éditions Talladier un « Dessous des cartes Asie », atlas très fouillé sur le continent asiatique, dont il avait expliqué les grandes lignes à Libération. Il était le fils de l’explorateur Paul-Émile Victor et de la journaliste Eliane Victor, un temps directrice de Elle.
Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, a déploré sur Twitter la perte d’un « seigneur intègre, avec la transmission du savoir comme passion ».
J'apprends bouleversé la disparition de Jean Christophe Victor.C'était un seigneur intégre avec la transmission du savoir comme passion
— Pascal Boniface (@PascalBoniface) 29 décembre 2016
« Intellectuel brillant et surtout humaniste convaincu et engagé dans la transmission de son savoir, Jean-Christophe Victor concevait et présentait depuis 26 ans le magazine emblématique « Le Dessous des Cartes », écrit dans un communiqué la chaîne Arte qui fait part de sa « profonde tristesse ».
C’est avec une profonde tristesse qu’@ARTEfr a appris le décès de #JeanChristopheVictor le 28.12 #LeDessousDesCartes https://t.co/gWOBWR1gVD
— ARTE pro (@ARTEpro) 29 décembre 2016
« Homme engagé au service de causes humanistes et environnementales, Jean-Christophe Victor a partagé le quotidien de la chaîne depuis sa création et a contribué étroitement à en façonner l’image. Il en était l’emblème », poursuit Arte. Vulgarisateur brillant, l’homme a publié de nombreux ouvrages décryptant la complexité des enjeux qui traversent le monde. Il avait également enseigné la géopolitique à l’Ecole de Guerre (devenue depuis « Collège Interarmées de Défense »).
C’est sa compagne, Virginie Raisson, qui a confirmé la triste nouvelle sur Facebook. « Hier, mes enfants ont perdu leur papa et moi l’amour de ma vie. Je veux croire qu’il a rejoint son père au paradis des grands hommes. Ceux qui transmettent l’essentiel », a-t-elle écrit.
La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a salué sur Twitter, la mémoire du fondateur du « Dessous des cartes ».
Hommage à Jean-Christophe Victor, fondateur du Dessous des Cartes. Le savoir et la transmission étaient ses passions. pic.twitter.com/jRI3XUIKZs
— Najat Belkacem (@najatvb) 29 décembre 2016