Du nouveau dans le dossier de l’affaire de l’assassinat de l’adolescent Nahel. Le juge d’instruction a ordonné, en ce mercredi, la remise en liberté du policier à l’origine du tir mortel qui a mis fin à la vie du jeune adolescent d’origine algérienne.
Rappelons, le décès de Nahel, le 27 juin dernier, dans la région de Nanterre, a déclenché plusieurs jours d’émeutes sur tout le territoire français.
Affaire Nahel : le policier à l’origine du tir mortel placé sous contrôle judiciaire
En ce mercredi 15 novembre 2023, le juge d’instruction, chargé de l’affaire, a ordonné la remise en liberté du policier, Florian .M, à l’origine du tir motel contre le jeune Nahel, âgé seulement de 17 ans. Mis en examen puis écroué le 29 juin 2023, le fonctionnaire âgé de 38 ans est désormais placé sous contrôle judiciaire.
Le parquet de Nanterre confirme que, dans le cadre de la procédure ouverte pour meurtre suite au décès de Nahel, une nouvelle demande de remise en liberté a été déposé le 9 novembre 2023 par les avocats du policier mis en cause, suite à laquelle le juge d’instruction n’a pas tardé à répondre favorable.
Par ailleurs, le juge d’instruction estime que les critères légaux de la détention provisoire, depuis le 29 juin dernier, du policier « n’apparaissent plus remplis à ce stade » de l’instruction.
Interdiction de paraître à Nanterre
Suite à cette décision, le policier à l’origine de la mort du jeune Nahel sera remis en liberté après le versement d’un cautionnement. Mais cette liberté est conditionnée d’une interdiction de paraître dans la ville de Nanterre, d’entrer en contact avec les témoins et les parties civiles et de détenir une arme.
Pour rappel, les avocats de ce policier ont déjà effectué une demande de remise en liberté, le mois de juillet dernier, mais avait été rejetée par la Cour de Versailles.
| À LIRE AUSSI :
>> Assassinat d’un père de famille algérien en Belgique : 2 suspects arrêtés à Bruxelles
>> Visas, regroupement familial… Ce que contient la nouvelle loi d’immigration en France