Mort d’un détenu à la prison de Koléa : la LADDH veut une enquête

Mort d’un détenu à la prison de Koléa : la LADDH veut une enquête

Depuis ce matin, l’information du décès d’un détenu d’opinion, qui a eu lieu hier soir à la prison de Koléa, a été largement diffusée. La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), confirme l’information avec une publication sur sa page Facebook, « Le décès d’un détenu d’opinion survenu hier soir à la prison de Koléa est confirmé. » lit-on sur leur communiqué.

La LADDH appelle les autorités judiciaires à ouvrir une enquête

Tout en présentant ses condoléances à la famille du défunt, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), appelle les autorités judiciaires à informer « l’opinion publique sur tous les détails; circonstances et cause de cette disparition tragique. »

Toujours selon le communiqué de la LADDH, cette dernière suit le dossier de près, tout en appelant les autorités judiciaires « à ouvrir une enquête judiciaire immédiate pour situer les responsabilités, révéler toute la vérité et faire justice. »

Selon la même source, il s’agit de Hakim Debazi 52 ans, père de 3 enfants de Hadjout dans la wilaya de Tipaza, ce dernier était activiste du Hirak pacifique, arrêté le 22 février 2022, il a été mis en détention provisoire dans la prison de Koléa. Selon des avocats, le défunt s’est vu refusé une demande de liberté provisoire, qui a été introduite à cause de son état de santé inquiétant. L’enterrement est prévu ce lundi 25 avril 2022, à Hadjout.