Depuis jeudi dernier, la Russie mène une offensive militaire contre l’Ukraine. Sous les ordres de Vladimir Poutine, l’armée russe a déjà fait au moins 200 morts après une série d’exercices militaires et de bombardements.
Avec cette situation tendue, une rumeur sur la mort d’une étudiante algérienne en Ukraine a commencé à circuler, cette après-midi sur les réseaux sociaux provoquant la réaction du département de Ramtane Lamamra.
Le MAE met les points sur les « i »
Dans un communiqué rendu public ce samedi 26 février, le ministère des Affaires étrangères a démenti l’information « concernant la mort d’une Algérienne suite à un bombardement russe en Ukraine. »
« À l’heure actuelle, aucun décès n’a été enregistré parmi les membres de la communauté algérienne en Ukraine », a souligné le ministère des Affaires étrangères ; appelant les Algériens ayant traversé la frontière de prendre contact avec les ambassades d’Algérie à Varsovie et Bucarest.
Dans le même communiqué, le ministère des Affaires étrangères a appelé les Algériens résidant en Ukraine à « communiquer en permanence avec l’Ambassade d’Algérie à Kiev » afin de faire face à l’évolution de la situation qui « requiert la plus grande prudence ».