Porté disparu depuis plus de 20 jours, le jeune Yacine Ben Atta Allah, 29 ans seulement, a été retrouvé mort hier mercredi dans le désert de la wilaya d’Illizi. Des recherches ont été lancées d’abord par les citoyens, puis par les services de sécurité et de la protection civile.
Le cadavre du jeune Yacine a été retrouvé gisant dans la zone désertique appelée Ain Touksim, du côté de la localité de Laarach, au nord de la wilaya d’Illizi. Le jeune homme n’a pas donné de signe de vie depuis le 30 mars dernier. Les opérations de recherches lancées d’abord par les citoyens de la région ont permis dans un premier lieu de mettre la main sur la voiture de la victime, qui était garée au niveau d’une route de la localité de Bougherhat.
Disparition et mort inexpliquées
Des traces de pas appartenant au jeune Yacine ont été également signalées près de sa voiture. Des traces dont le vent du désert n’avait pas laissé grand-chose. Après avoir pu trouver ces deux indices, les recherches se sont avérées toutes vaines, jusqu’à l’intervention des services de sécurité qui ont déployé les grands moyens.
Hier mercredi, ces recherches entreprises par plusieurs corps de sécurité aidés par des citoyens de la région, ont permis de retrouver enfin le corps sans vie du jeune Yacine en plein désert. Cette disparition suivie de mort, toutes les deux mystérieuses, n’ont pas livré tous leurs secrets. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité afin de mettre la lumière sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Il est à rappeler que le désert Algérien a été le théâtre de plusieurs disparitions. Au début des années 2000, une trentaine de touristes européens, partis en randonnée dans le Tassili, ont disparu dans la vaste zone qui s’étend entre les wilayas de Ouargla, Djanet, et Tamanrasset.