Mosta-Expo: Une vitrine pour l’agriculture et un vecteur pour l’exportation

Mosta-Expo: Une vitrine pour l’agriculture et un vecteur pour l’exportation

Le premier salon international de l’agriculture (Mosta-Expo 2018), s’est ouvert, hier mardi 25 septembre au parc des loisirs «Le Mosta- Land» en présence de son Excellence l’ambassadeur d’Italie, de M. le wali et les autorités locales.

Ce salon est une plateforme idéale pour explorer les opportunités d’affaires du secteur agricole mais aussi dans le domaine de l’aquaculture. Cette édition, qui se tient du 25 au 27 septembre, se veut d’envergure internationale. Une initiative qui, en peu de temps, s’est instituée en un événement important dans le monde agricole.

Outre les agriculteurs de la région, des aquaculteurs, des pêcheurs, des agro-fournisseurs, des acheteurs, des transformateurs et des conditionneurs, c’est plus de 52 exposants de la filière agricole et aquacole qui prennent part à cette fête : des instituts et des laboratoires versés dans les domaines de la recherche et le développement des cultures maraîchères et la production de semences de pomme de terre en particulier, des filiales algériennes de commercialisation de semences et produits phytosanitaires et des engrais, des représentants professionnels dans les domaines de la santé animale, des ressources en eau, des énergies renouvelables et des équipements.

Deux pays, l’Italie et l’Espagne ont ouvert des stands pour présenter une panoplie de produits liés à l’agriculture et l’aquaculture de même les représentants de firmes étrangères dans les différents secteurs des pays de France, Tunisie, Turquie et Inde. L’Italie est l’invité d’honneur de ce Salon international. Eut égard à une telle représentation de haut niveau, le volet technico-scientifique sera particulièrement étoffé. A travers les séances de démonstration et d’essais in situ au profit des producteurs agricoles et d’aquaculture, la manifestation qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique prospective initiée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, est ainsi mise amplement à profit par les techniciens présents dans le cadre de leur mission de promotion des produits élaborés ou commercialisés par les firmes représentées. Les supports exposés sur l’irrigation, la fertilisation et les divers équipements, constitueront les plus importants aspects technico-scientifiques à vulgariser lors de cette manifestation.

Les agriculteurs, qui ont souvent été affolés par des maladies et autres champignons anéantissant en «un clin d’œil» l’effort d’au moins un trimestre de labeur, à l’image du redoutable mildiou, de la teigne ou la gale, trouveront une conduite technique à tenir, des conseils et même une panoplie de produits remèdes efficaces. Enfin, des conférences sont prévues en marge de ce salon qui verra l’intervention des chercheurs, des experts et des professionnels agronomes nationaux et étrangers sur divers thèmes des filières agricoles.

A. Bensadok