Selon le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage maritimes de la wilaya d’Oran, les autorités ont réussi à sauver 13 harragas, dont deux enfants et une femme d’une mort certaine.
D’après certains éléments de l’enquête publiés hier, le vendredi 06 août, un bateau avait été signalé au nord de la plage de Sidi Mansour à l’est de Mostaganem. Une unité de sauvetage a été dépêchée sur les lieux après avoir été notifiée qu’un bateau de pêche dans lequel se trouvait plusieurs personnes soit tombé en panne.
Des pêcheurs ont signalé le bateau aux autorités
Des pêcheurs locaux de cette même wilaya ont signalé aux services de sécurité que des migrants en situation irrégulière s’apprêtaient à traverser la mer Méditerranée pour se diriger vers l’île espagnole de Majorque, avant que le trajet soit empêché par une panne de moteur du bateau de pêche et perturbant ainsi, les plans de ces migrants, explique la même source.
Selon les gardes côtes, l’unité maritime a pu venir à la rescousse de ces harragas qui espéraient atteindre la côte ibérique. Les migrants ont été ramenés à terre puis remis à la gendarmerie, qui a commencé son enquête sur les circonstances de ce voyage clandestin et sur l’identité de l’instigateur de ce voyage à haut risque qui aurait pu coûter la vie à des dizaines de vies innocentes.
Pour rappel, plus de 2 000 Algériens ont pu rejoindre illégalement les côtes espagnoles pendant les 30 derniers jours. L’Espagne est devenue la destination première des Harragas Algériens. En effet, depuis le début de l’année 2021, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes baptisée Frontex a indiqué que l’Espagne a reçu un grand nombre d’harragas sur ces côtes, majoritairement algériens.