Mostaganem : 2e Congrès international d’onco-épidémiologie

Mostaganem : 2e Congrès international d’onco-épidémiologie

Le 2e Congrès international d’onco-épidémiologie se tient depuis vendredi 28 juin au niveau de l’hôtel AZ Montana regroupant un parterre important de spécialistes nationaux et internationaux. Certains professeurs ont présenté, à l’occasion, des sujets relatifs aux thérapies innovantes de lutte contre le cancer.

Cet évènement sera un espace d’échange national et international entre toutes les compétences de spécialistes d’oncologie ayant comme objectif principal l’amélioration du dépistage, du diagnostic des cancers les plus fréquents, la stratégie thérapeutique, les nouvelles thérapies, les régimes alimentaires du patient ainsi que le financement des soins. Le thème retenu pour ce second congrès : « Soins de support et parcours du patient ».
Cette rencontre est largement sponsorisée par de grandes firmes pharmaceutiques et des laboratoires ainsi que par l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé (ATRS).

L’un des organisateurs principaux de ce second congrès international, le professeur Mohamed Yamouni, chef de service d’oncologie médicale à l’EHU d’Oran, a traité une communication relative à la prévention et à la gestion des effets liés au cancer, à ses traitements incluant les symptômes physiques, physiologiques et les effets secondaires durant le parcours de soins du malade.
Le professeur affirmera que ce type de rencontres est de nature à consolider la stratégie nationale de lutte contre le cancer.

D’autres conférenciers exerçant à l’étranger, tels le docteur Slimane Dermeche, membre de la Fédération francophone de cancérologie de Marseille, le docteur Tewfik Didi, membre du Comité scientifique de la recherche clinique du CH d’Annecy, et le docteur Réda Garidi, chef de service onco-hématologie du CHU de Saint-Quentin (France) ont exposé leurs expériences respectives sur cette maladie au niveau de leurs hôpitaux.
Enfin, un vibrant hommage a été rendu à feu le professeur Louafi Djillali en sa qualité d’ex-doyen des oncologues algériens décédé l’année dernière.
Notons que les responsables et cadres sanitaires de la wilaya ont brillé par leur absence à ce congrès.

A. Bensadok