Le rêve de l’eldorado européen demeure indéniablement vivace et la tentation de traverser la Méditerranée taraude toujours l’esprit des jeunes.
On n’attend que l’occasion propice. En ce début de la saison d’été et à la faveur d’une mer relativement calme, selon nos sources locales , pas moins de 30 jeunes ont saisi l’occasion de quitter le territoire national à partir de la côte mostaganémoise dans la nuit de vendredi à samedi tout en rêvant de rejoindre les côtes ibériques, à bord de deux bateaux « sardiniers » , le premier dont le nom est « hadja fatma » et le 2ème « El Fajr », ces jeunes harragas tous originaires de la wilaya de Mostaganem plus exactement du quartier populaire « plateau » ont décidé de prendre le port de Cherchell comme point de départ, alors qu’ils ont payé contre cette aventure maritime une somme de 30millions de centimes chacun , a-t-on appris de sources locales.
La ruée des harraga vers la péninsule ibérique ne semble ainsi pas prête de s’estomper en dépit de tous les problèmes qu’endurent ces derniers une fois arrivés à bon port et cela sans compter le risque d’emprunter des embarcations de pêche de fortune, mais en confiant leur sort à des guides expérimentés dans la traversée à destination de la péninsule ibérique, on apprend que l’ensemble des aventuriers sont arrivés à bon port, sains et saufs. Car ils ont contacté par téléphone leurs familles pour leur annoncer qu’ils sont arrivés et interceptés par les autorités espagnoles. Il est à souligner que pour nombre de ces harragas originaires de la région du Dahra, l’Espagne ne constitue qu’une escale obligée, le cap final visé demeure la France.
Gana Yacine