MOSTAGANEM Avancée notable dans la mise en place du réseau de fibre optique

MOSTAGANEM Avancée notable dans la mise en place du réseau de fibre optique

Le directeur d’Algérie Télécom de la wilaya de Mostaganem, lors d’une conférence de presse effectuée au niveau de ses bureaux, a annoncé que plus de 40 642 abonnés sont enregistrés à l’internet haut débit filaire (ADSL) au 31 décembre 2018.

La 4 G LTE, Algérie Télécom enregistre 24 928 clients comptés en 2018 avec un taux de couverture de 79% et ce, grâce à l’implantation de 52 stations qui permet la couverture en zone rurale.

Concernant la fibre optique (FTPH), la wilaya de Mostaganem est considérée comme wilaya-pilote pour les ouvrages d’amébées soit 1 879 équipements raccordant 188 clients. Le bilan a révélé que la fibre optique a connu une nette évolution dans la wilaya avec un réseau atteignant les quelque 1 270 km. Il y a lieu de signaler que de nouveaux équipements avec de nouvelles technologies sont installés et ciblent la fibre optique à domicile.

Un système qui vise à garantir la modernisation de la desserte Télécom. Algérie Télécom vient d’entreprendre la réhabilitation et l’assainissement de 41 réseaux défaillants. Le directeur de wilaya n’a pas omis de citer un chiffre éloquent traduisant l’effort de cette entreprise pour améliorer les prestations de service de toute la clientèle. Algérie Télécom oriente sa stratégie notamment vers les services publics. L’éducation nationale est dotée de 593 établissements scolaires raccordés au téléphone fixe et 215 autres branchés à l’internet, soit une couverture globale de 77%. Le directeur a tenu à marquer la volonté de l’Etat à vulgariser au maximum les TIC en milieu éducatif surtout dans les zones rurales.

Un programme de formation continue au profit des agents du service technique est dispensé par des organismes du secteur relevant de la compétence de cette entreprise. Par ailleurs les nouveaux logements construits bénéficieront de connexion moderne avec le système FTTH qui permet d’obtenir de meilleures performances en termes de stabilité.

A. Bensadok