Mostaganem dispose de tous les atouts pour attirer un grand nombre d’estivants, a affirmé le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, au cours de la cérémonie d’ouverture samedi de la saison estivale 2015 qu’il a présidée à la plage « Les sablettes » dans la commune de Mazaghran.
Dans une déclaration à la presse, M. Mihoubi a affirmé que toutes les conditions sont réunies sur les plans humain et matériel pour la réussite de la saison estivale.
La cérémonie d’ouverture, à laquelle ont assisté les autorités de wilaya et un grand nombre de citoyens, a été marquée par des spectacles folkloriques, des mouvements d’ensemble avec la participation de troupes locales dont celles de « Ouled Touat » et « Karkabou » et des scouts, ainsi qu’une exposition de matériels des services de la gendarmerie et de la sûreté nationales, de la protection civile et des douanes algériennes.
Une exposition des différents services relevant des directions du commerce, de l’environnement, de forêts, de l’action sociale, du tourisme, de la jeunesse et des sports a été également organisée, de même qu’un exercice de simulation sur le sauvetage et les secours par des surveillants des plages.
Les services de la protection civile de la wilaya ont mobilisé, pour cette saison estivale, 420 agents dont 300 surveillants et maîtres nageurs saisonniers et 120 professionnels dotés de tous les moyens d’intervention et de secours au niveau de 21 plages autorisées à la baignade, a-t-on indiqué.
Sept ambulances, dix zodiacs, quatre embarcations semi-rigides sont mobilisés en plus de nouveaux équipements pour la recherche en mer de personnes noyées, a-t-on précisé.
Douze (12) millions d’estivants avaient afflué lors de la précédente saison estivale vers les plages de la wilaya.
Le ministre a inspecté par ailleurs, plusieurs projets et structures relevant de son secteur dont le musée de Bordj Ettork, le théâtre de plein air, la maison de la culture, le conservatoire, le théâtre régional et l’école des Beaux arts.