MOSTAGANEM – Le comédien et homme de théâtre Hadj Mekki Bensaïd, est décédé, mardi, à Mostaganem, à l’âge de 82 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.
Le défunt, né en 1934 à Mostaganem, est l’un des fondateurs du Festival national du théâtre amateur (FNTA) aux côtés d’autres artistes et dramaturges à l’image de Si Djillali Benabdelhalim, Makhlouf Belkacem, Meflah Mohamed, et bien d’autres encore.
Membre de la célèbre troupe El Fallah, affiliée au mouvement des scouts algériens (SMA) durant les années 1950, il a interprété plusieurs rôles dans des sketchs et autres pièces de théâtre aux côtés de son compagnon des planches Si Djillali.
L’absence de Hadj Mekki a été très remarquée lors de la dernière édition du FNTA, tenue du 25 au 29 août dernier. La maladie l’a contraint à s’absenter à ce rendez-vous.
Les artistes, hommes de culture et du 4ème art ainsi que ses amis et proches l’ont accompagné, après la prière d’El Assar, à sa dernière demeure, au cimetière de Sidi Ben Houa, au chef-lieu de wilaya de Mostaganem.