Mostaganem: Les douaniers célèbrent leur journée

Mostaganem: Les douaniers célèbrent leur journée

Les douaniers de Mostaganem ont, à l’instar de leurs collègues des régions du monde, célébré leur journée mondiale hier dans la matinée.

Ainsi, une cérémonie a été organisée à l’inspection divisionnaire des Douanes, à laquelle ont assisté le wali, le P/APW, les autorités civiles, militaires et judiciaires et des cadres des douanes. A cette occasion, l’inspecteur divisionnaire est intervenu pour rappeler la stratégie mise en route (2015-2019) tendant à promouvoir et encourager les opérateurs producteurs, afin de renforcer l’économie. L’intervenant a également évoqué les conventions signées entre la direction générale des douanes, la gendarmerie et la police, dans le cadre des échanges des données. La modernisation des services des douanes par l’outil informatique, le renforcement de la communication, ont été rappelés par l’inspecteur divisionnaire des douanes de Mostaganem. Ensuite, un inspecteur et une inspectrice ont eu leurs nouvelles promotions en recevant les grades d’inspecteur principal.

Aussi, un autre fonctionnaire des douanes a été élevé au grade d’officier de contrôle. Auparavant, le wali, le P/APW et lesdites autorités ont visité une exposition reflétant par des statistiques les diverses activités des douanes de Mostaganem. Durant l’année écoulée, le port de Mostaganem a enregistré l’entrée de quatre cent vingt cinq navires, chargés de marchandises en provenance de l’étranger. Par rapport à l’année 2015, il y a eu une régression de 16%). L’exportation a été caractérisée par des quantités de couscous, verre et autres produits en 2016, 1927 véhicules légers, 521 camions, 92 engins roulants et trois remorques, ont été importés par les concessionnaires.

Du 16 juin au 31 décembre 2016, le port de Mostaganem a enregistré l’entrée de trente deux mille deux cent cinquante six voyageurs nationaux et dix mille deux cent vingt six étrangers en provenance de Valence (Espagne). Le même port a enregistré durant l’année 2016, la sortie de trente mille huit cent quatre vingt quatorze voyageurs nationaux et de neuf mille quatre cent quatre vingt cinq étrangers, en direction de Valence. Il est prévu deux lignes maritimes entre Mostaganem, Barcelone et Marseille.