Mostaganem : Les viandes blanches inaccessibles

Mostaganem : Les viandes blanches inaccessibles

Les produits de large consommation sont quasiment inabordables pour une majorité de citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. Après les poissons, certains fruits et légumes et également les viandes rouges, aujourd’hui c’est au tour du poulet de prendre des ailes.

Comme il fallait s’y attendre, durant ces vacances, le poulet subit une hausse généralisée de plus de 25 % le kilo. Les prix des dérivés du poulet ont été également majorés par les producteurs et commerçants de la volaille. Cette hausse aurait été prévisible, elle serait préméditée estiment certains citoyens. Ce qui se traduit pour certains chefs de familles et ménagères qui s’accordent à dire que la coutume veut que chaque année, pendant les vacances d’été c’est la même histoire, viande blanche, sardines, et autres poissons, et également certains fruits et légumes connaissent une hausse, se traduisant par une pénalisation du démuni,  du sans sou, et également du  citoyen à faible revenu.
S’agissant du poulet, dont il est question, son augmentation intervient à peine à plus de quelque mois seulement du ramadan. Boucheries, marchés, etc…Affichent 400, 00 da voire 420, 00 DA et plus le kilo, Il est inutile de discuter des prix de la viande rouge, des poissons, et autres aliments de luxe. Certains pourtant  n’hésitent pas à expliquer cette flambée des prix pendant cette période, rappelant que c’est la grande loi de l’offre et de la demande, et également l’afflux de vacanciers, et célébrations de mariages etc…Malheureusement, toutes ces explications ne suffisent pas à expliquer au démuni cette augmentation qui pour lui serait très exagérée, probablement même injustifiée.