La 23ème édition du festival national du théâtre scolaire s’est ouverte dimanche à la maison de la Culture « Ould Abderrahmane Kaki » à Mostaganem, avec la participation de 31 troupes totalisant 600 élèves des trois cycles.
La cérémonie d’ouverture, à laquelle a assisté un grand nombre d’élèves et leurs parents, a été marquée par un défilé des troupes participantes à ce rendez-vous culturel, organisé sous le slogan « Eduquer un enfant c’est construire un pays », en plus d’une exposition de différents travaux d’élèves et la présentation d’une opérette sur l’enfance par la troupe « Mustapaha Kateb » de Stidia (Mostaganem).
Les troupes participantes de 28 wilayas du pays se disputeront les trois premiers prix tous paliers confondus. Les performances des élèves seront évaluées par un jury présidé par l’inspecteur de l’éducation, Bouchahma Bendehiba et composé du metteur en scène Bouhmam Abdelwahab de Guelma et l’inspecteur d’éducation, Kasdali Slimane de Mostaganem.
Cet événement culturel, organisé par la direction de l’éducation, qui s’étale jusqu’à jeudi, vise à encourager et perfectionner les talents, selon les organisateurs.
En outre, ce festival, devenu une tradition annuelle, contribue à la promotion du théâtre scolaire et à la découverte d’artistes talentueux en herbe pour les prendre en charge, afin de constituer l’avenir de la quatrième Art en Algérie, a-t-on souligné.
A rappeler que les prix de la 22ème édition de ce festival ont été décrochés par le lycée « Saïd Zerrouki » de Bordj Bou Arreridj avec la pièce « Hourriet Watan », le CEM « Si Kaddour Bennaimi » d’El Bayadh pour la pièce « Madinet ennour » et l’école « Mohammed Seddik Benyahia » de Souk Ahras avec la pièce « Lawahat thawria min El qaïda Echarkia ».