La cellule de communication de la Sûreté de wilaya a annoncé, dans un communiqué parvenu ce jeudi, que les éléments de la 7e Sûreté urbaine ont saisi une grande quantité de produits chez un marchand de tabac.
Cette saisie a été menée à la suite d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République dans un commerce de tabac situé à Mostaganem-ville.
En inspectant les lieux, les policiers ont découvert 73 000 paquets de cigarettes de différentes marques fabriqués localement, 78 000 feuilles à rouler pour tabac à chiquer, 750 boîtes de tabac à chiquer, 582 paquets de tabac à chiquer de contrefaçon, 37 200 pipes, 60 boîtes de chicha de divers parfums, 25 350 briquets et 450 charbons pour chicha pour une valeur estimée à 500 millions de centimes. Cette marchandise a été achetée par ce commerçant sans le moindre justificatif d’une facturation prouvant l’achat. Elle devait être écoulée localement sous le manteau en échappant au fisc.
Cette saisie est inédite de par sa quantité et par sa localisation. D’habitude, les éléments de la Sûreté découvrent ce genre de marchandise en transit mais pas dans des commerces. L’enquête est, désormais, menée par la justice pour déterminer l’origine de la marchandise qui a été remise à la Direction des domaines.
Un enfant de 8 ans qui avait disparu retrouvé
Un enfant de 8 ans, qui avait échappé jeudi matin à la vigilance de ses parents, a été retrouvé sain et sauf dans un bois grâce à la gendarmerie. Rapidement contactée par le père de l’enfant qui croyait à un enlèvement, la gendarmerie de la brigade de Sour a mobilisé toute une équipe pour retrouver l’enfant. Après d’intenses recherches, ce n’est qu’en début de soirée vers 20 heures que le garçon a été retrouvé sain et sauf, sous un arbre dans un bois. Il aurait parcouru environ 3 km du douar Ghezazla d’où il réside. C’est avec bonheur que la gendarmerie a pu remettre l’enfant à ses parents ivres de joie.
Un homme arrêté avec des comprimés d’ecstasy
Les éléments de la Gendarmerie nationale, relevant du Groupement territorial, ont intercepté au niveau de la voie express Mostaganem-Oran un individu en possession de 27 comprimés de type ecstasy, a-t-on appris de source sécuritaire.
L’arrestation de ce trafiquant originaire d’Oran, âgé de 36 ans, est intervenue sur la base d’une information parvenue à la Gendarmerie nationale faisant état de trafic de comprimés psychotropes en vue de leurs commercialisations à Mostaganem. Une quantité de 27 comprimés d’ecstasy et du kif traité ont été découverts à bord d’un véhicule de marque Audi appartenant au suspect. Le mis en cause a été placé en garde à vue par la gendarmerie de La Stidia avant sa traduction devant une juridiction compétente.
A. Bensadok