Moto X, le premier véritable «Google Phone»

Moto X, le premier véritable «Google Phone»

Made in USA, sold in USA. La bonne nouvelle: le Moto X est sexy et original. La mauvaise? Si vous habitez en France, vous ne pourrez sans doute pas l’acheter.

Après des mois de spéculations, Motorola a dévoilé, jeudi, son premiersmartphone conçu à 100% sous l’ère Google. Il sera commercialisé fin août/début septembre… En Amérique du nord. Le constructeur a toutefois précisé que Moto X était une gamme, et que d’autres modèles arriveraient en Europe plus tard.

moto-x-smartphone-google-motorola-presentation.jpg

Personnalisable et livré en quatre jours

Finalement, l’aspect personnalisation s’arrête à la couleur. Coque arrière, bordure, boutons… Avec une douzaine de coloris, le Moto X proposera environ 2.000 combinaisons. Dans les prochains mois, il sera même possible de choisir un revêtement en… bois. Comme Nike, Google fait le pari de laisser les utilisateurs exprimer leur créativité pour se démarquer. Une fois la commande passée en ligne, Motorola promet une livraison en quatre jours.

Ce petit tour de force explique en partie la sortie limitée au marché nord-américain, d’autant plus que le téléphone est le premier «assemblé aux USA», dans une usine au Texas. Répondre à une demande mondiale aurait sans doute été trop compliqué.

moto-x.jpg

Des entrailles un brin décevantes

Côté hardware, le bilan est mitigé. Avec son dos incurvé, le téléphone a un charme fou et rivalise avec le HTC One. Surtout, des bords réduits lui permettent de proposer un écran de 4,7 pouces pour des mensurations à pleine plus importantes que celles de l’iPhone 5 (4 pouces). Dommage que le Moto X ne propose qu’une résolution 720p et pas 1080p comme le reste de ses concurrents Android.

Avec 10 mégapixels, l’appareil photo devra surtout prouver qu’il peut tenir tête au capteur de Nokia dans la pénombre. Si la puce graphique en a sous le capot, le processeur est moins puissant que celui du Galaxy S4. L’avantage, c’est que Motorola promet une batterie censée tenir 24 heures. Si cela se vérifie en condition réelles, le téléphone pourra justifier son prix premium (199 dollars avec contrat de deux ans).

Des fonctions intéressantes

Sur le Moto X, l’assistant Google Now est disponible sans les mains. Comme sur les lunettes Glass, il suffit de dire «Ok Google Now» pour l’activer et lui dicter une commande («réveille moi dans 30 minutes», «note ce pense-bête», «donne-moi l’itinéraire pour aller à Nantes», etc.)

De son côté, le mode veille s’enrichit de notifications qui s’affichent à l’écran quand on attrape son téléphone. L’appareil photo, lui, se déclenche en moins de deux secondes en secouant le combiné de droite à gauche. Enfin, dans les prochains mois, Google proposera une petit clé NFC en plastique à conserver dans sa poche. Elle permettra de créer un espace sécurisé autour de soi pour débloquer le Moto X sans entrer de code PIN (et potentiellement de remplacer ou de compléter un mot de passe en ligne). En cas de vol, en revanche, le téléphone disposera des protections habituelles.

Au final, avec ce Moto X, Google semble avoir fait le choix de privilégier le design et les fonctionnalités et d’abandonner la course à la puissance pure. En clair, de s’adresser au grand public et plus aux geeks. Apple observa sans doute les ventes de près.