Mourad Preure livre son analyse sur la situation économique actuelle

Mourad Preure livre son analyse sur la situation économique actuelle

Mourad Preure, expert Algérien dans le domaine pétrolier, livre son analyse sur la situation économique d’Algérie ainsi que sur la gestion du secteur des hydrocarbures.

Intervenant ce mardi sur les ondes de la radio nationale, Mourad Preure a estimé que l’Algérie devrait se diriger la diversification de ses ressources énergétiques afin de faire face aux perturbations du marché pétrolier, dont l’Algérie dépend depuis des décennies.

« Il faut que Sonatrach s’oriente pour être le grand leader dans la transition énergétique, car la véritable force de l’Algérie, c’est son ensoleillement », a-t-il estimé.

« L’ensoleillement de l’Algérie est de 3500 heures par ans sur 86 % du territoire national (…) Nous avons les moyens de s’imposer comme un leader de la transition énergétique », a ajouté Mourad Preure.

« Les hydrocarbures, une industrie de long termes », selon Preure

Questionné sur la baisse de production d’hydrocarbures en Algérie, l’expert a expliqué que cette baisse était due au ralentissement de l’investissement dans « l’exploration-production ».

« L’Algérie a surexploité les gisements. Par exemple, le gisement de Hassi R’mel, c’est la pression qui fait monter le gaz. Lorsque vous sortez un 10 mètres cube de gaz à la pression de 100 barres, vous devez prendre les liquides qui sont avec le gaz (…) C’est d’inacceptable le fait qu’on réduit la quantité de gaz qui devait être réinjectée dans ce gisement pour maintenir sa pression », a-t-il détaillé.