Mourad Zemali : L’Algérie, un État social par excellence

Mourad Zemali : L’Algérie, un État social par excellence

Intervenant lors des travaux du 3ème Congrès de la Fédération nationale des travailleurs de la Sécurité sociale (FNTSS) affiliée à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a affirmé que selon les transferts sociaux prévus par la loi de finances 2019, et s’élevant à 1.763 Mds Da, soit 21% du budget global de l’Etat, l’Algérie était « un Etat social par excellence ».

M. Zemali a indiqué que « le système national de sécurité sociale est fondé sur la solidarité entre les membres de la même génération et entre les générations et fonctionne suivant un mécanisme de distribution et de partage de charges » ajoutant qu’il « couvre également toutes les branches prévues dans les conventions internationales y afférents ».

Le système de sécurité sociale garantit actuellement « une large couverture sociale au profit de plus de 39 millions de citoyens, et d’autres catégories, à savoir, les personnes démunies et aux besoins spécifiques et ce grâce à la contribution de l’Etat ce qui permet à plus 3,2 personnes de bénéficier de la retraite », a-t-il fait savoir.