Mourad Zemali, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, était dans la wilaya de Chlef où il a effectué une visite de travail et d’inspection des instances relevant de son secteur.
Accompagné du wali Mostefa Sadek, des autorités civiles et militaires et des responsables de son secteur, le ministre a relevé avec satisfaction, après examen de la situation de l’emploi dans la wilaya de Chlef, que le chômage dans la wilaya a atteint un taux inférieur à 8,5%.
L’envoyé du gouvernement qualifie ce résultat de «réussite très encourageante qui donne à la wilaya de Chlef une place très honorable au niveau national, une réussite qui ne cesse de se confirmer d’année en année».
Pour le ministre, cette réussite est due au fait que «la wilaya de Chlef a déployé d’importants efforts en matière de création d’entreprises dans le cadre du partenariat par les jeunes diplômés des instituts et des universités dans une diversité de domaines porteurs et cette dynamique a commencé à porter maintenant ses fruits».
Le ministre ajoutera, en direction des responsables relevant de son secteur, que «cette réussite qui se confirme doit s’affirmer davantage et ce, par des mesures d’accompagnement et de facilitation et c’est là la mission dont sont investies les commissions de l’emploi au niveau de chaque wilaya du pays».
A propos de mesures d’accompagnement, de facilitation et d’encouragement, ainsi que dans le cadre de la lutte contre la précarité de l’emploi, le ministre annonce la mesure attendue depuis des années par des milliers de jeunes dans toutes les régions du pays et bénéficiaires de contrat dans le cadre du DAIP (Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle), «dès 2019, il sera obligatoirement accordé aux employés déjà recrutés dans les entreprises et autres structures administratives dans le cadre du DAIP, le statut de permanent». Dans le cadre de sa visite, le ministre a eu à inaugurer les sièges des agences de l’emploi et de la Casnos.
Au niveau du chef-lieu de la wilaya, Mourad Zemali a eu à inspecter le siège de la Cnas où il a exhorté les responsables et de la Cnas et de la Casnos à redoubler d’efforts et à engager des campagnes de sensibilisation pour le recouvrement des cotisations car le déficit de la Caisse est à l’heure actuelle de 57% et ainsi réduire ce déficit.
A Yarmoule et à Labiodh-Medjadja, le ministre a eu à visiter des microentreprises spécialisées dans la réalisation de matériaux de construction, dans la communication et dans la fabrication de différents produits pharmaceutiques, encourageant les responsables de ces entreprises créées grâce au soutien de la Cnac et de l’Ansej.
Karim O.