Moustique tigre en Algérie : communiqué important de l’institut pasteur

Moustique tigre en Algérie : communiqué important de l’institut pasteur

Aujourd’hui, dimanche, l’Institut Pasteur a confirmé que le moustique tigre envahit désormais la majeure partie du nord de l’Algérie. L’Institut Pasteur a indiqué aujourd’hui dans un communiqué sur sa page officielle que cette espèce a été signalée pour la première fois en 2010 dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Le communiqué de l’Institut Pasteur indique aussi que la composition réelle de ce moustique dangereux n’a été retrouvée qu’en 2015 à Ain Al-Turk, dans la wilaya d’Oran. L’institut a fourni quelques informations sur le moustique tigre, à savoir qu’il s’est adapté à divers environnements, en particulier dans les zones urbaines, où il se reproduit dans l’eau et n’a besoin que de petites quantités d’eau pour pondre ses œufs, et il se nourrit de sang humain.

L’Institut Pasteur précise qu’en 10 ans, le moustique tigre s’est enfin installé en Algérie et a envahi 60% des régions du nord du pays.

Qu’est-ce-que le moustique tigre ?

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…), dans lesquels il pond ses œufs dans de petites quantités d’eau. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre aime se nourrir de sang humain.

L’espèce est aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids. En France métropolitaine, fin 2021, le moustique tigre s’est implanté dans 67 départements.

Pouvant transmettre à l’être humain des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika.