À l’approche du Aïd Al Adha, nombreuses sont les familles qui se posent la question des prix , notamment celui des moutons. En effet, au niveau des régions de Bouctab et El Bayadh, une augmentation de ces prix a été enregistrée au niveau des marchés.
À en croire les dires de certains intermédiaires mais aussi des éleveurs, cette hausse touche la barre des 9000 DA. Dans une déclaration au média arabophone, l’éleveur Hadj Ali explique que cette augmentation est due à la flambée de la demande recensée après le mois du Ramadan. C’est le cas notamment du marché d’El Bayadh, qui est devenu la destination numéro une des commerçants venant des 58 wilayas.
Qu’est ce qui favorise une telle augmentation des prix ?
Selon un autre éleveur, le prix du mouton destiné pour l’Aïd Al Adha peut toucher les 110 000 dinars algériens; en fonction des caractéristiques de l’animal. De leurs côtés, selon les commerçants de la wilaya de Laghouat; la hausse des prix touche également ceux destinés aux festins. En conséquence, pour cette catégorie, la hausse est estimée aux environs de 5000 DA. Ce qui fait que certaines familles préfèrent acheter l’ovin de l’Aïd à l’avance, et d’assumer ses frais d’élevage.
Par ailleurs, certains éleveurs de la wilaya d’El Djelfa prévoient une pénurie des moutons au cours des prochains jours. Dans une déclaration à la même source, Belloul Belkhir, le président de la filière des viandes rouges de la wilaya, a affirmé ces prévisions, en insistant sur le fait que cette pénurie suit la même voie que celle de l’an dernier.
En effet, l’augmentation de 30 % des prix d’ovins destinés pour L’Aïd Al Adha est en grande partie provoquée par la hausse des frais de l’élevage. C’est notamment le cas des tarifs de transport, de fourrage et de la main d’œuvre…
Prix du mouton pour Aid Al Adha 2022
Dans une précédente déclaration au Echorouk News, le secrétaire général de l’union générale des agriculteurs, Abdellatif Dilmi, a affirmé que les prix des moutons seront placés dans une fourchette de 30000 DA et 10000 DA, c’est qui selon lui, est à la portée de tout le monde.
En revanche, le même responsable n’a pas hésité à solliciter l’Etat, pour prévoir certaines mesures permettant de garder un niveau de prix abordable. Selon lui, la mise en place des points de vente directs peut aider à protéger le pouvoir d’achat du citoyen algérien. Ainsi, l’existence des intermédiaires fait augmenter les tarifs du bétail; à en croire la même source.