Moutons importés : points de vente et date de lancement dans les 58 wilayas

Moutons importés : points de vente et date de lancement dans les 58 wilayas

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé que le début de la vente des moutons importés aura lieu dès le début du mois de mai. 

Lors d’une séance publique à l’Assemblée populaire nationale, ce jeudi, Youcef Cherfa a souligné l’impact positif de la décision prise par le président Tebboune d’importer des moutons pour l’Aïd.

Le ministre a indiqué que l’importation des moutons se poursuit et qu’une nouvelle cargaison de moutons arrivera tous les deux jours.

Il a également assuré que les neuf ports algériens concernés étaient prêts à recevoir les moutons importés. De plus, différentes cargaisons ont accosté cette semaine, en provenance de Roumanie.

Il a expliqué que la vente se fera directement dans les marchés de proximité des différentes wilayas. Les autorités organiseront cette vente en coordination avec le ministère du Commerce. En veillant à inclure tous les citoyens, sans exception.

Aïd el-Adha 2025 : le lancement de la vente des moutons importés est prévu pour début mai

La vente des moutons sera accessible à tous les citoyens et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai. En outre, Youcef Cherfa a insisté sur la nécessité de faire preuve de rationalité, car l’objectif est de garantir un accès équitable aux moutons pour l’ensemble des familles algériennes.

🟢 À LIRE AUSSI : L’État hausse le ton : 30 ans de prison et la perpétuité pour les spéculateurs

La vente se déroulera dans toutes les wilayas, sans exception, avec une répartition juste selon le nombre de familles. Par ailleurs, le ministre a présidé une réunion de coordination avec la commission multi-sectorielle chargée de suivre l’importation, la distribution et la vente des moutons à l’échelle nationale.

De plus, lors de cette réunion, des mesures ont été prises pour organiser la distribution des moutons. Notamment le transfert progressif des animaux depuis les sites de quarantaine vers des zones de rassemblement régionales, à partir de la semaine prochaine. L’objectif est de faciliter leur distribution dans toutes les wilayas.

Moutons Algérie : vente dans les marchés de proximité dans toutes les wilayas avec options de paiement moderne

La vente des moutons se fera dans les marchés de proximité, préalablement définis par les autorités locales. De plus, les autorités mettront en place différentes options de paiement pour simplifier l’achat des moutons.

🟢 À LIRE AUSSI : Aïd al-Adha 2025 : lancement officiel des inscriptions pour l’achat des moutons importés

La Banque de Développement Agricole et Rural (Badr) fournira des dispositifs de paiement électronique pour les détenteurs de cartes bancaires. Tandis qu’Algérie Poste mettra en place des guichets mobiles pour faciliter l’achat des citoyens.

En somme, le gouvernement prévoit de suivre de près l’opération pour ajuster le dispositif en fonction des besoins. Ainsi, garantir le succès de cette initiative inédite.