Après octobre rose et la sensibilisation contre le cancer du sein, le mois de novembre est le mois de la lutte contre le cancer de la prostate. Algérie 360 s’intéressera au sujet, et proposera un ensemble d’articles autour de cette thématique.
Le movembre, ou movember est un événement annuel est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque mois de novembre, les hommes du monde sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Le nom vient de la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais australien, et de « November » (novembre). Depuis 2003, cette fondation australienne relève le pari de « changer le visage de la santé au masculin ».
Qu’est ce que le cancer de la prostate?
Le cancer de la prostate prend naissance dans les cellules de la prostate. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Beaucoup d’hommes âgés sont atteints de cette maladie sans le savoir. Ce type de cancer croît habituellement lentement et il peut souvent être enlevé complètement ou traité avec succès après avoir été diagnostiqué. Il est fréquent que les hommes âgés atteints d’un cancer de la prostate décèdent d’autres causes.
Le dépistage individuel est recommandé dès l’âge de 55 ans et jusqu’à 75 ans.
L’objectif commun à toutes ces actions de communication est de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.