MTH à Tipasa Rien à signaler

MTH à Tipasa Rien à signaler

Durant la saison estivale, les risques de propagation de maladies à transmission hydrique (MtH) augmentent substantiellement par rapport au reste de l’année. Afin d’endiguer à la source l’apparition de ce type de pathologie, la direction de la santé et de la population de Tipasa, wilaya qui reçoit chaque été des milliers de visiteurs, a mis en place tout un dispositif qui, au demeurant, est fonctionnel le long de l’année.

Le renforcement des moyens de contrôle et d’analyse de la qualité de l’eau se fait au quotidien, à travers l’ensemble des 28 communes de la wilaya. Du moins, c’est ce qu’affirme le Dr Salmi, responsable au niveau de la DSP de Tipasa, chargé également du service de la communication. « Des contrôles systématiques et quotidiens de la qualité de l’eau du robinet sont effectués, tout au long de l’année, par les bureaux d’hygiène au niveau des communes. On procède à la mesure du taux du chlore sur des prélèvements », confie le Dr Salmi. Si les résultats du test confirment un sous-dosage du chlore, cela signifie, selon le même responsable, une éventuelle présence de bactéries. « Dans ce cas de figure, les échantillons prélevés, sujet de suspicion, seront automatiquement acheminés vers le laboratoire d’hygiène de la wilaya pour approfondir les analyses », confie-t-il. Selon lui, nous n’avons enregistré, à ce jour, et ce, depuis le début de l’été, aucun patient atteint d’une maladie à transmission hydrique. « Si d’éventualité un cas se présente, il est vite pris en charge par nos structures de santé qui sillonnent l’ensemble du territoire de la wilaya », atteste-t-il. Selon ses dires, tous les moyens humains et matériels pour faire face à ce risque sont disponibles à Tipasa. Même le stock des médicaments et les réactifs nécessaires pour la prise en charge des cas contaminés sont largement disponibles. Outre le contrôle des eaux de l’AEP et des sources d’eau potable, les services de la direction de la santé et de la population de Tipasa analysent cycliquement les eaux de mer tout au long de l’été.

Ces tests servent à détecter toute substance polluante pouvant éventuellement nuire à la santé des baigneurs. « Il faut d’abord savoir qu’avant de fixer la liste définitive des plages autorisées à la baignade, opération qui s’effectue bien avant l’entame de la saison estivale, on opère des analyses sur des échantillons à travers les eaux de tous les sites de baignade de la wilaya. C’est en conséquence des résultats, notamment, que les décisions d’autorisation sont prises », explique-t-il. En sus de cette mesure préventive, chaque semaine et en cas de nécessité due à la suspicion de présence de produits polluants en mer, d’autres tests sont effectués. « Là aussi, aucun cas de contamination due à la pollution des eaux de la mer n’est signalé à Tipasa », conclut-il.