Mundiavocat 2022 au Maroc : l’équipe algérienne boycotte le tournoi

Mundiavocat 2022 au Maroc : l’équipe algérienne boycotte le tournoi

Le tournoi Mundiavocat est un tournoi international de football dédié aux avocats du monde entier, qui a lieu tous les 2 ans. L’édition précédente ( 2020 ) fut annulée à cause de la pandémie de la COVID 19, mais celle de 2018 rassemblait 140 équipes, et l’équipe d’Algérie se faisait une joie d’y participer. Elle décida finalement de se retirer, à trois jours du début de la compétition.

Cette année, l’équipe algérienne des avocats a pris la décision de boycotter l’édition de mai 2022 de compétition se tenant au Maroc. En effet, dans un communiqué diffusé par l’équipe par le biais des médias algériens, l’initiative a été prise après la confirmation de la liste des participants dans laquelle figurait  “officiellement des entités sionistes ”.

À cause de la récente rupture des relations diplomatiques, le voyage devait être plus long que prévu. L’équipe faisait escale en Tunisie quand elle a décidé de ne plus continuer sa traversée vers le Maroc, et donc de s’abstenir de toute participation au Mundiavocat, pour ensuite revenir en Algérie.

Une caravane régionale lancée au Maroc pour soutenir la Palestine

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a révélé le lancement d’une une caravane régionale en direction de la ville de Marrakech, à partir de ce samedi 7 mai 2022, arborant le slogan suivant : « une lutte continue pour faire échouer la normalisation sportive et toute forme de normalisation avec l’entité sioniste criminelle ».

Avec le lancement du Mundiavocat, trois équipes décrites comme “sionistes” sont affichées avec les participants ce qui a beaucoup déplu. En effet, le Front marocain n’a pas manqué à l’appel et à clairement exprimé son mécontentement, dans un communiqué mettant en évidence la situation dramatique du peuple palestinien en détresse, affirmant “qu’au moment où les agressions de l’ennemi sioniste et ses crimes quotidiens se poursuivent contre le peuple palestinien, ses terres et ses lieux sacrés, notamment la mosquée d’El Aqsa, les formes de normalisation officielle du régime marocain avec l’entité sioniste criminelle continuent », appelant ainsi à la solidarité et à un engagement global pour limiter cette normalisation.

De plus, les avocats marocains ont eux aussi réagi et apporté leurs soutien au Front marocain de soutien à la Palestine et avaient dénoncé l’invitation de ces équipes.