Les résultats obtenus par les athlètes algériens lors des Jeux africains 2015 au Congo sont « assez éloquents et reflètent la bonne santé du sport algérien », a estimé le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf, samedi à Oran.
« Un certain renouveau s’opère dans le sport national, grâce notamment à l’excellente cohésion entre le Ministère de la jeunesse et des sports, le Comité olympique et les Fédérations », a indiqué Berraf, dans une déclaration à l’APS, soulignant que les disciplines phares comme la boxe, le judo, le Karaté, la lutte, entre autres, ont obtenu des résultats très positifs permettant à l’Algérie de se classer à la 3e place.
Pour le président du COA, qui est également premier vice-président de l’association des Comités olympiques africains, ce classement est une bonne progression par rapport aux derniers Jeux africains, précisant que l’Algérie a obtenu globalement 118 médailles dont 40 d’or, 42 médailles d’argent et 36 de bronze.
« Cette dynamique est aussi le résultat d’une stratégie mise en place avec les pouvoirs publics, qui n’ont lésiné sur aucun moyen pour la préparation de nos athlètes », a souligné le même responsable, ajoutant que « nous avons, quant à nous, apporté les contributions nécessaires en rapport avec certains soutiens financiers, entre autres, octroyés aux athlètes en Algérie et à l’étranger et qui nécessitaient une certaine flexibilité et une célérité dans l’action. »
Mustapha Berraf a, d’autre part, souligné que « le travail a été accompli en étroite collaboration avec le ministère de tutelle qui a toujours été d’une écoute très positive ».
Pour le président du COA, l’autre satisfaction est que beaucoup de jeunes ont, lors des JA 2015, fait montre de valeurs de sportifs de haut niveau, citant, à titre indicatif, la jeune nageuse Majda Chebaraka, qui a battu les meilleurs concurrentes dans le 800 mètres et 1.500 mètres nage libre, ainsi que les escrimeuses qui n’ont pas démérité.
« Il y a d’énormes potentialités dans de nombreuses disciplines. Même les sportifs qui n’ont obtenu que de l’argent ou du bronze ont réalisé des performances intéressantes. Il faut dire que les choses n’étaient pas faciles car, les jeunes se sont sacrifiés pendant plus d’une année et ils ont concrétisé leur formation, même durant le mois de ramadhan, au centre de Souidania. Ce qui a été d’un grand apport », a-t-il encore indiqué.
Par ailleurs, Mustapha Berraf a noté que « la délégation algérienne au Congo était forte de 230 personnes et que les deux seuls pays qui l’ont devancé sont l’Egypte et l’Afrique du Sud, qui avaient le double du nombre des participants à ces joutes internationales. « Une troisième place est, donc, très honorable » a-t-il estimé.