L’un des quatre frères du Président Bouteflika, Mustapha, est décédé vendredi. Le défunt, qui luttait depuis plus d’une année contre la maladie, sera inhumé aujourd’hui après la prière du Dohr au cimetière de Ben-Aknoun, une année presque après le décès de sa mère.
Les Algériens garderont de lui cette image d’un homme discret, que la maladie rongeait de l’intérieur, un bonnet sur la tête pour cacher une calvitie que provoquent généralement les séances de chimiothérapie.
Médecin de profession, spécialiste en ORL, Mustapha Bouteflika luttait depuis plusieurs mois contre un cancer des poumons. Malade depuis plus d’une année, il n’a pu assister à l’enterrement de sa mère, Mansouria Ghezlaoui, décédée au mois de juillet 2009 à l’âge de 90 ans.
L’année 2009, il la passera presque totalement au lit : il séjournera notamment durant quatre mois dans une clinique spécialisée en Suisse pour des problèmes pulmonaires.
Il y passera notamment tout le mois de juillet 2009, après avoir été évacué en urgence pour des problèmes pulmonaires. Il passera plusieurs semaines de convalescence à l’hôtel genevois «La Métropole», avant de rentrer en Algérie. Mustapha Bouteflika, nommé conseiller et médecin personnel du président, avait été ainsi vu pour la dernière fois par les Algériens lors du passage de Zinedine Zidane en Algérie. Après un match de gala à la coupole Mohamed Boudiaf du 5 Juillet avec les anciens de l’équipe de France 98 contre la sélection nationale 82, Zidane a été reçu au siége de la Présidence de la République par le Président.
Autour de lui, son frère cadet Saïd, par ailleurs conseiller du Président, et surtout Mustapha et un neveu du Président. L’image de l’homme, que Dieu ait son âme, était celle de quelqu’un qui était rongé par la maladie.
Son apparition devant les Algériens n’était pas fortuite, car à ce moment-là, c’était au printemps, au mois de mars dernier, de folles rumeurs avaient circulé au sein du microcosme politique algérois selon lesquelles le Président serait mort.
En fait, la rumeur concernait Mustapha, que l’on avait fait passer pour mort dans une clinique en Suisse, terrassé par une terrible maladie. Après plusieurs passages dans une clinique privée en Suisse, et des traitements thérapeutiques lourds, Mustapha avait pu retrouver un semblant de vie normale. Son apparition en public avec l’icône du football Zinedine Zidane, avec ses deux autres frères, Abdelaziz l’aîné et Saïd le plus jeune de la fratrie, n’était pas un hasard, car c’était à ce momentlà que la rumeur sur la mort du Président avait atteint son paroxysme.
Quelques mois auparavant, la presse helvète avait révélé la présence du Président en Suisse, déclarant qu’il avait été vu en compagnie de son frère cadet Saïd, sans pour autant indiquer si Mustapha Bouteflika était soigné dans une clinique helvète spécialisée en chirurgie orthopédique, en oncologie, en chirurgie esthétique ou en médecine interne.
Des sources helvètes confirment que le Chef de l’état s’était rendu au moins une fois au chevet de son frère malade, démentant la rumeur selon laquelle il serait parti entre le mois de février et mars 2010 se soigner
Yazid Alilat