Le variant Britannique du coronavirus a fait son apparition en Algérie, enregistrant des cas confirmés et d’autres suspectés. Pour y faire face, l’Institut Pasteur d’Algérie a mis tous les séquenceurs en alerte.
Sur recommandation de l’OMS, et à l’instar de beaucoup de pays dans le monde, l’Institut Pasteur d’Algérie a enclenché les activités de séquençage, afin de savoir s’il s’agit d’une souche qui est toujours restée stable ou qui a muté.
C’est ce qu’a indiqué le Directeur général de l’Institut dans un entretien accordé au quotidien Liberté, précisant son Institut « a mis en place une stratégie qui consiste à surveiller le virus qui circule après l’avoir diagnostiqué dans une PCR positive ».
D’ailleurs, il souligne que « l’activité de séquençage sur des contaminations confirmées au Covid-19 se poursuit toujours un peu partout dans le pays ». Il s’agit de « vérifier une présence de variants en-dehors de la wilaya d’Alger ».
Écartant le fait que toutes les PCR positives passent au crible du séquenceur, Dr Derrar explique que son Institut a « mis en place une stratégie qui définit les prélèvements positifs éligibles au traitement par le séquenceur ».
À ce titre, il a tenu à préciser que l’IPA a commencé « le séquençage des PCR+ au mois de janvier », et c’est cela qui a permis de détecter les premiers cas positifs au variant Britannique en février dernier.
Et afin d’élargir les opérations de séquençage sur plusieurs tests PCR positives, il indique que l’IPA dispose actuellement « de deux séquenceurs, et nous sommes en attente d’un troisième ».
Le point sur la situation
Le même responsable a annoncé ce samedi 6 mars 2021, lors de son passage à la télévision nationale, l’enregistrement de deux nouveaux cas du variant Britannique du covid-19, portant le total à 10 cas confirmés.
Il s’agit, selon la même source, de deux cas confirmés détectés à l’hôpital El Kettar et l’hôpital de Rouiba et qui sont actuellement sous surveillance médicale. En outre, Dr Derrar a fait état de 10 nouveaux cas suspectés du variant Britannique du coronavirus.
Il a ensuite appelé les citoyens au respect des mesures de prévention sanitaires qui demeurent la seule solution efficace pour arrêter l’expansion et la propagation de la pandémie sur le territoire national. Autrement dit, tout relâchement au niveau de ces mesures entraînera inévitablement une nouvelle propagation de ce virus.