MWC 2012 : le futur des tablettes passe par les processeurs à quatre coeurs

MWC 2012 : le futur des tablettes passe par les processeurs à quatre coeurs

Alors que le Mobile World Congress de Barcelone vient de fermer ses portes, et quelques jours avant l’annonce de l’iPad 3, le marché des tablettes n’a jamais été aussi dynamique. La course à la performance conduit les constructeurs à intégrer dans leurs nouvelles machines des processeurs à quatre coeurs de nouvelle génération. Asus, mais aussi Huawei et ZTE ont d’ores et déjà présenté leurs premiers modèles équipés. En attendant Apple.

La puissance d’un tel processeur offre de nouvelles perspectives aux tablettes, comme de devenir de véritables consoles de jeu, avec un graphisme et une fluidité encore jamais atteints. De même, de nouvelles applications de montage photo et/ou vidéo pourront être installées et utilisées, sans saccades.

Asus a été le premier à proposer à la fin de l’année dernière une tablette équipée d’un processeur quadricoeur avec son Eee Pad Transformer Prime (doublement original, avec son dock clavier).

ZTE lui emboîte le pas en annonçant l’arrivée sur le marché européen de tablettes quadricoeur de 7 et 10 pouces. A Barcelone, le constructeur chinois a ainsi présenté la PF100, équipée du même processeur Nvidia Tegra 3 cadencé à 1.5 GHz que le Transformer Prime. De son côté, Huawei a dévoilé le MediaPad 10 FHD, qui sera commercialisé en Europe au 2e trimestre.

Tous ces modèles ont comme point commun de tourner sous Android et d’optimiser les possibilités offertes par Ice Cream Sandwich, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google.

Enfin, parmi toutes les rumeurs qui entourent la présentation de la prochaine génération d’iPad, prévue pour le mercredi 7 mars, il y a la présence d’un processeur à quatre coeurs, bien plus puissant que l’actuel (bicœur Apple cadencé à 1GHz).