Le ministère de la Santé s’attelle à mettre en œuvre un nouveau plan sanitaire dès 2012 ayant pour objectif d’assurer aux 20 000 myopathes une prise en charge pluridisciplinaire.
C’est ce qu’a indiqué, hier, la représentante du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, Mme Nacera Madji, lors de la12e journée scientifique sur les maladies neuromusculaires organisée, hier, au forum d’El Moudjahid.
Ce projet thérapeutique est au stade de la réflexion au niveau du ministère. «Nous avons déjà commencé à faire un état des lieux nécessaire pour la réalisation d’un recensement, et ce, afin de concrétiser ce projet», a-t-elle précisé. Mme Madji souligne que le but de cette étude est de créer des établissements multidisciplinaires de proximité dans chaque wilaya afin de faciliter à ces handicapés lourds les consultations sanitaires et surtout pour éviter le problème de déplacements auxquels ces derniers sont fréquemment confrontés, voire ballottés d’un service à l’autre pour un quelconque soin. Il va falloir créer, selon elle, un réseau de professionnels de santé associés, améliorer l’accueil et l’orientation au niveau de ces établissements de santé. Outre le problème d’accessibilité à la rééducation fonctionnelle et le manque de spécialistes dans le domaine (kinésithérapeutes) qui a été posé avec acuité dans le débat et relevé à maintes reprises par les parents de malades présents dans la salle, la prévention est un autre point sur lequel les professionnels ont insisté.
A ce titre, Malika Ladjali de l’Institut national de la santé a recommandé la limitation, autant que possible, des mariages consanguins et de privilégier le dépistage prénatal, mais aussi d’effectuer des analyses avant le mariage permettent de protéger la progéniture du couple de plusieurs maladies génétiques graves. Cependant, de l’avis de cette conférencière, «il y a moins de mariages consanguins aujourd’hui en Algérie en raison de l’évolution des mentalités chez les femmes qui ont osé se libérer du carcan des mariages forcés. Interrogé par InfoSoir sur l’interruption volontaire de grossesse pour éviter la naissance de bébés portant des malformations congénitales, la même intervenante a estimé qu’il est nécessaire d’engager le débat en présence des hommes de la charia. 20 000 myopathes sur 2 millions de handicapés ont été recensés en Algérie, a indiqué, pour sa part, le président de l’Association contre les myopathies (ACM), Akli Aknine. M. Aknine a imputé la propagation de ce type de maladies au sein des sociétés maghrébines aux mariages consanguins, appelant les autorités publiques à renforcer la prise en charge de cette catégorie aux plans social, médical et éducatif.15 fauteuils roulants électriques, un don du parrain Madjid Bougherra, ont été distribués aux myopathes lors de cette journée.
S.L