Naama : hausse de la superficie agricole irriguée

Naama : hausse de la superficie agricole irriguée

a superficie agricole irriguée a enregistré une hausse de 579 hectares cette saison dans la wilaya de Naama, par rapport à la saison agricole écoulée, a-t-on appris de la direction des services agricoles.

Cette superficie a atteint en fin d’année dernière 16.422 ha contre 15.843 en fin 2015, a indiqué le directeur du secteur, Mohamed Yousfi.

Cette extension est due à l’augmentation du nombre de forage de puits et à l’introduction de techniques et de systèmes modernes d’irrigation (pivot, goutte à goutte, …) qui ont contribué à l’économie d’eau, a-t-on expliqué.

Pour développer les systèmes d’irrigation, un soutien d’une valeur de 227 millions DA a été consacré aux agriculteurs de la wilaya par le Fonds national de développement de l’investissement agricole en 2015 et 2016, ce qui a permis l’installation et l’exploitation d’équipements agricoles (matériels d’aspersion, canalisations d’irrigation) sur une surface de 1.812 ha.

Un réseau d’irrigation agricole goutte à goutte a été réalisée dernièrement sur une superficie de 150 ha réservée à l’oléiculture dans le cadre de la concrétisation des projets de concession agricole. Ce projet a été réalisé dans une exploitation privée dans la zone de Fertassa (commune de Sfissifa) et a porté sur la plantation de 30.000 oliviers et autres variétés d’arbres fruitiers à l’extrême sud-ouest de la wilaya, selon la même source.

Une hausse de la superficie d’irrigation goutte à goutte a été relevée au niveau des zones agricoles de la wilaya passant de 80 ha en 2.000 ha à plus de 10.500 ha actuellement.

La wilaya de Naama a recensé environ 12 mares d’eau, 3.253 puits et cinq petits barrages, outre 68 sources, trois retenues collinaires qui sont des sources devant impulser l’irrigation agricole, a-t-on souligné.