Naâma: Importante récolte de la tomate industrielle acheminée vers l’usine de Reggane

Naâma: Importante récolte de la tomate industrielle acheminée vers l’usine de Reggane

La Direction locale des services agricoles a indiqué que la production locale de la tomate industrielle est acheminée vers l’unité de production du double concentré de tomate de Reggane (Adrar).

Cette importante quantité exploitée est le fruit d’une activité de dur labeur, de plusieurs agriculteurs qui viennent de réaliser une meilleure production de la tomate et autres produits maraîchers en qualité et quantité.

«C’est une contribution des services agricoles de la wilaya de Naâma, pour encourager les fellahs à plus de production dans l’avenir», dira le subdivisionnaire de la DSA de Aïn-Séfra. En attendant le projet en cours de réalisation d’une filière pour la production de la tomate industrielle au niveau de la région de Naâma, la production locale continue à être transbordée vers l’usine de Reggane.

Pour rappel, le projet en question a été lancé dernièrement dans la wilaya de Naâma à Moctaâ-Dly, un hameau situé à 20 km au sud de Naâma où cette filière disposera outre d’un périmètre agricole et d’unité de production, mais également d’une unité de transformation de tomate et son emballage, pour une capacité de production théorique de 500 tonnes/jour.

C’est un promoteur privé qui vient de bénéficier d’un foncier agricole de 500 ha, qui lui a été attribué dans le cadre de l’investissement par concession agricole dont le coût de revient pour la réalisation de cette industrie et son équipement jusqu’à son exploitation est estimé à plus de 85 milliards de centimes. Cette filière de production devrait disposer d’ateliers de production de tomate concentrée (en formule triple concentration), de trois chambres froides pour le stockage des produits de la culture maraîchère, à l’exemple de la pomme de terre, ou encore les fruits, alors qu’un pavillon sera conçu pour la programmation des formations dans différents domaines agricoles, notamment dans la transformation de la récolte agricole.

Attribution de près d’un millier de trousseaux scolaires aux nécessiteux 

Près d’un millier d’élèves nécessiteux des différents paliers scolaires sont recensés à travers les communes de la wilaya, à l’effet de bénéficier du trousseau scolaire (cartables, affaires et tablier).

De ce fait, l’on apprend qu’un montant de 11,4 millions de DA (plus d’un milliard de centimes) a été débloqué par la DAS (Action sociale), pour l’achat de 9 900 trousseaux scolaires complets pour les écoliers issus des familles défavorisées. Concernant la prime de scolarité, près de 17 000 élèves démunis bénéficieront de cette allocation de 3 000 DA.

Notons que ces deux opérations d’attribution sont d’ores et déjà entamées auprès des établissements scolaires.

B. Henine