Au moins 1.928 enquêtes, entre sociales et familiales, ont été effectuées par les cellules de proximité et de solidarité de la wilaya de Naâma en vue de sensibiliser et d’accompagner les catégories démunies en leur offrant aide et assistance, a-t-on appris dimanche de l’antenne locale de l’Agence de développement social (ADS).
Douze (10) cellules ont pris en charge, à travers huit (8) communes habitées par 246.692 âmes, pas moins de 1.130 enquêtes sociales et 798 enquêtes familiales, entre 2014 et le premier trimestre 2015. Ces enquêtes ont donné lieu à des rapports faisant état de « lacunes » et visant à faire sortir les catégories vulnérables de la marginalisation et à aider les familles à produire et à leur garantir des revenus stables, a indiqué le coordonateur des activités des cellules de proximité, Ibrahim Ben Salah.
En sus de l’assistance médicale et psychologique apportée à 792 cas et la distribution de 67 chaises roulantes, det 9 motocycles pour les handicapées et 9 appareils auditifs à des malentendants, ces cellules ont, en collaboration avec le secteur de la santé, contribué, durant la même période, à une campagne de dépistage du cancer du sein ayant touché plus de 40 femmes, a ajouté la même source.
Parmi les activités de ces cellules, figure également l’encouragement de la famille productive, dont 33 femmes au foyer, qui ont bénéficié d’équipements et de matières premières dans le cadre du dispositif du micro-crédit. Elles ont aussi collaboré, avec le concours d’associations locales et l’annexe du centre national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes, à l’ouverture de deux classes d’alphabétisation au profit de 60 femmes dans la commune d’Assela, selon la même source.
La médiation de ces cellules de proximité au niveau des services des directions locales de différents secteurs, a, en outre, permis d’orienter plus de 1.000 dossiers pour bénéficier de différents aides et programmes mis en place par l’Etat aux profit des catégories défavorisées, a-t-on signalé.
Ces cellules ont également assuré une assistance psychologique aux candidats au baccalauréat, avec un total de 2.210 élèves à travers 35 établissements, et organisé des séjours curatifs au profit des personnes âgées issues de familles démunies.
Elles ont aussi procédé, au cours de la période considérée, à la distribution de 416 couvertures et tentes à travers les régions enclavées et frontalières, ainsi qu’à la remise de denrées alimentaires et des dons en matériels de couture, de coiffure et de soudure à des familles démunies.
Quatorze (14) cas de violence faite aux femmes ont été enregistrés par ces cellules de proximité, notamment au niveau des quartiers classés défavorisés, où les enquêteurs ont constaté un manque de revenus stables chez les ménages et déficit en communication, a fait savoir M. Ben Salah.
Des journées de sensibilisation ont été, à cet effet, organisées pour lutter contre ce phénomène et veiller à la prise en charge psychologique et sociale des femmes victimes de violence.