Une mère et son enfant ont trouvé la mort après l’inhalation d’un gaz émanant d’un chauffage, alors que son deuxième enfant a été évacué dans un état grave vers le CHU de Tlemcen.
Cette intoxication au monoxyde de carbone a eu lieu sans doute dans la nuit de samedi à dimanche dernier, dans le domicile familial sis à Haï-Mechtala Méchéria, mais les victimes, qui n’ont été découvertes qu’en début d’après-midi (14h) de la journée du dimanche 30 décembre, ont été déposées par les éléments de la Protection civile à la morgue de l’hôpital de la ville, a-t-on appris.
…Et trois membres d’une même famille sauvés d’une mort certaine à Aïn-Sefra
Trois membres d’une même famille (le père âgé de 32 ans, sa femme 26 ans, et leur enfant 2 ans), victimes d’intoxication au monoxyde de carbone, ont été sauvés d’une mort certaine par les éléments de la Protection civile de Aïn-Séfra. Les victimes, qui ont été retrouvées à même le sol dans leur domicile sis à Haï-17-Octobre (El-Hemmar), asphyxiées suite aux émanations de monoxyde de carbone dégagé par un chauffage défectueux, ont été évacuées vers 1 heure du matin dans la nuit de dimanche à lundi, à l’EPH de la même ville. Fort heureusement, l’alerte a été donnée à temps. Le drame a été évité de justesse, même si les trois personnes sont toujours sous observation médicale, a-t-on appris. A chaque période hivernale, l’on dénombre un nombre important de personnes asphyxiées par les fuites de gaz, dues à la mauvaise utilisation des appareils fonctionnant au gaz, notamment de chauffage et chauffe-bain, qui provoquent, dans la plupart du temps, la mort subite. Or, malgré les campagnes de sensibilisation et de prévention menées par les éléments de la Protection civile, Naftal et autres associations, l’on enregistre chaque année des chiffres alarmants des victimes d’accidents ménagers.
B. Henine