La Société Naftal a annoncé dans un communiqué, qu’à partir du jeudi 02 Mars 2023, le processus de paiement électronique sera généralisé et touchera l’intégralité de ses stations-service. Les clients de Naftal pourront effectuer leurs paiements via cartes bancaires ainsi que les cartes Edahabia. Les dispositifs de paiement électronique seront fournis par la Banque extérieure d’Algérie (BEA).
Cette mesure est basée sur l’accord conclu entre les deux parties. Ce dernier s’inscrit dans la stratégie de l’État visant à généraliser l’utilisation des appareils de paiement électronique. Naftal assure qu’il est important d’être à jour vis-à-vis de l’évolution technologique numérique.
Le communiqué indique que cette démarche vise à faciliter et améliorer la qualité des services qu’elle propose à ses clients, ainsi qu’à sécuriser les transactions en espèces.
Le paiement en ligne prend du terrain en Algérie
Le e-paiement est la base du processus de développement de l’économie nationale. Le commerce électronique incarne aujourd’hui une structure organisatrice pour plusieurs institutions. En 2022, les commerçants ont eu de plus en plus recours a lui.
En effet, les transactions via les systèmes du paiement électronique ont enregistré une hausse de 62 %. Ceci est dû à l’accroissement des services et des activités qui proposent des possibilités de paiement en ligne.
| À LIRE AUSSI : Logements AADL : le CPA lance le paiement en ligne des loyers mensuels
La valeur des paiements effectuée par la carte Edahabia ou la carte CIB est estimée à 5,42 milliards de dinars au cours l’année précédente. C’est ce que rapportent les indices de GIE monétique. En effet, les Algériens ont effectué près de 9 048 125 transactions électroniques via la carte d’Algérie poste (Edahabia).
Le quotidien arabophone Ennahar a fait connaitre que le secteur d’assurances a connu une croissance considérable quant au paiement en ligne. 23 571 transactions ont été faites rien qu’en 2022. Soit une hausse de 181,54 % par rapport a 2021 (8.372 transactions). Le secteur du transport a quant à lui connu une hausse de 170,89 % par rapport à 2021.