NAPEC : les fournisseurs optimistes pour le marché algérien

NAPEC : les fournisseurs optimistes pour le marché algérien

La baisse des prix du pétrole sur le marché mondial a impacté directement les investisseurs potentiels du secteur qui ont dû réduire ou reporter à des dates ultérieurs leurs projets en attendant une relance espérée.

Les exposants présents au salon à la 6éme édition du salon North African Petroleum Exhibition &Conferences (NAPEC) qui se tient à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 11 de ce mois, au grand chapiteau d’Hilton, étaient partagés quant à l’appréciation des effets de la déprime du marché pétrolier sur leurs chiffres d’affaires. Toutefois, le potentiel du marché algérien et les prévisions du marché sont grandement pris en compte par certains qui, prévoient de garder le cap.

Parmi ceux qui baissent les bras, il y’a égyptienne Pétrojet dont le directeur régional en Afrique du Nord Khaled El Said Ahmed Abdou que nous approché ce matin, il a affirmé que son entreprise a ressenti directement cet impacte. « Tous les investissements ont baissé et la concurrence a augmenté ». Selon lui, « il ne reste que quelques pays comme l’Algérie où des projets sont encore prévus » au vu du potentiel que recèle le secteur. Evaluant cet impact sur le plan mondial, ce responsable égyptien a considéré que les investissements n’ont pas suivi le même rythme que celui de la baisse des prix, « le prix a baissé de 60% mais les investissements ont reculé de 40% uniquement ». Il a considéré aussi que cet impact a été moindre sur les équipements dont les prix ont baissé aussi entrainés dans cela, par la baisse des matières premières dont le prix de l’énergie.

Pour Philippe Lafargue, responsables des ventes pour l’Afrique du Nord de la société française Cameron Algérie, les investissements n’ont pas été affectés, « nous participons à des appels d’offres ». Mais cela revient en fait au niveau d’intervention des produits de la société qui produit des têtes de puits. Par ailleurs, le projet le plus important de Cameron Algérie réside dans la construction d’une usine d’équipement de tête de puits qui sera inauguré en fin de cette année, «  c’est un  investissement qui a été lancé avant la baisse des prix » donc  il s’agit d’une décision prise avant cette situation. Pour son compatriote,  Serge Thevenot, de la société IPSI, spécialisée dans la conception, la fabrication, et la commercialisation de produits et services industriels, certes, les investissements ont fléchi avec le recul des prix, mais, les investisseurs restent optimistes quand à un éventuel changement de la situation et pour cela, «  ils gardent toujours leurs prévisions d’investissements inchangées ».