LOS ANGELES – La sonde spatiale InSight, qui s’est posée sur Mars voici dix jours, a transmis le tout premier enregistrement du vent soufflant sur la planète rouge, a annoncé vendredi la NASA.
Selon l’agence spatiale américaine, des capteurs de la sonde ont enregistré le 1er décembre les vibrations provoquées par un vent se déplaçant entre 5 et 7 mètres/seconde, du Nord-ouest au Sud-est.
La NASA a déclaré que ce vent soufflait dans la même direction que les tempêtes de sable ayant frappé la zone d’atterrissage, observées depuis l’orbite.
« Capturer ce son est un bonus inattendu », s’est réjoui Bruce Bennet, chercheur principal au laboratoire JPL de la NASA à Pasadena (Californie). « Cela dit, l’une de nos tâches est de mesurer les mouvements sur Mars, ce qui inclut également bien sûr les mouvements provoqués par les ondes sonores », a-t-il dit.
Selon la NASA, ce sont deux capteurs très sensibles sur le vaisseau spatial qui ont détecté les vents martiens: un capteur de pression à l’intérieur d’InSight et le sismomètre français SEIS qui se trouve sur le pont de la sonde dans l’attente d’être posé au sol par le bras robotisé d’InSight.
Ces deux instruments enregistrent le son du vent de différentes façons. Le capteur de pression recueille les données météo et enregistre directement les vibrations de l’air. Le sismomètre enregistre les vibrations de la sonde due au vent passant sur les panneaux solaires de l’engin spatial.
InSight a atterri en toute sécurité sur Mars le 26 novembre, entamant une mission d’exploration de deux ans des profondeurs de la planète rouge.