Adjal L.
Leurs efforts ont été couronnés de succès par l’émergence de nombreux champions et championnes qui se sont distingués au niveau international. Grâce à la louable initiative de Mohamed Affane, lui-même ancien champion et auquel la ligue d’Oran, présidée par le docteur Hessab Abdelhamid, a été associée, les pratiquants de quatre générations se sont retrouvés après plusieurs décennies de séparation pour certains d’entre eux. On citera les Boukraâ, Benchergui, ainsi que les enfants du regretté docteur Yadi.
Les organisateurs ont enregistré de bonnes surprises, avec les arrivées du grand écrivain Yasmina Khadra, du maire d’Oran, et des sportifs de renom tels Boualem Rahoui et Bagharnout. Avec la présence des anciens élèves pris en main par Benaboura en 1963, ce fut une cérémonie grandiose avec beaucoup d’émotion. En effet, outre ce dernier, de fidèles serviteurs de la discipline ont été honorés, à l’image de Mektit, Bensaid, des familles Affane, Hakem et Benchekour. Même les absents n’ont pas été oubliés, tels Youcef Aissa, Moncef et Saâd. Enfin, tous les présents ont eu une pieuse pensée aux pionniers de la natation Chaila Lahouari, Mackhelouf, Yadi et Soualmia. En résumant, nous dirons que de telles cérémonies qui permettent des retrouvailles aussi émouvantes, on en redemande.
Celle de lundi aura permis à l’actuelle génération de faire connaissance avec les pionniers qui l’ont précédée, et qui ont eu énormément de mérite à pratiquer et à s’occuper de cette discipline, en concédant de nombreux sacrifices ayant trait à leur vie professionnelle. Comme quoi, le sport, ce n’est pas l’argent comme unique moteur motivant. Une éclatante preuve vient de nous être administrée lundi avec cette cérémonie, avec des larmes de bonheur.