Nationale 1 : 16 équipes sur la ligne de départ pour la 1ère phase

Nationale 1 : 16 équipes sur la ligne de départ pour la 1ère phase

Seize (16) équipes seront, à partir de ce jeudi, sur la ligne de départ de la 1ère phase du Championnat d’Algérie de basketball, Nationale 1 messieurs, avec l’objectif de se qualifier pour les play-offs de la compétition qui concerneront les huit premiers au classement.

Pour la saison 2017-2018, qui va débuter avec une semaine de retard à cause des difficultés rencontrées par les clubs, tant sur le plan administratif que financier, on retrouvera les habituels animateurs de la course au titre, à savoir le GS Pétroliers, détenteur du doublé (Coupe-Championnat) et principal favori pour sa propre succession, qui aura le NA Hussein-Dey (vice-champion d’Algérie), le CRB Dar Beida et l’US Sétif comme principaux concurrents.

Les autres formations, d’un niveau pratiquement égal, tenteront d’éviter les huit dernières places qui pourraient les conduire, lors de la 2e phase dite play-down, vers le palier inférieur.

Concernant la formule de compétition, les responsables de la Fédération algérienne de basketball (FABB) ont décidé de regrouper les 16 équipes en une seule poule lors de la première phase (contre deux groupes la saison précédente) et disputeront des matchs aller-retour. A l’issue de cette phase, les huit meilleures équipes au classement joueront les play-offs en trois tournois chez les trois premiers au classement.

Les deux premiers, à l’issue des play-offs, animeront la finale du championnat qui se jouera en deux matchs gagnants sur terrain neutre.

Autre nouveauté pour cette saison 2017-2018, l’introduction des statistiques techniques pour les matchs de la Nationale 1.

Le match d’ouverture du championnat qui a également changé d’appellation durant l’intersaison, passant de « Super-Divsion A » à « Division Nationale 1 », mettra aux prises jeudi (17h00), le NB Staouéli à l’IRB Bordj Bou Arréridj. Concernant les autres rencontres, elles sont prévues vendredi.

Programme de la 1re journée :

Jeudi (17h00) :

NB Staouéli – IRB Bordj Bou Arréridj

Vendredi (16h00) :  

NA Hussein-Dey – USM Alger

GS Pétroliers – OS Bordj Bou Arréridj

PS El Eulma – USM Blida

WO Boufarik – CSMBB Ouargla

O Batna – CSC Gué de Constantine

US Sétif – RC Constantine

CRB Dar Beida – OMS Miliana

APS