Nationalité française : Bardella veut supprimer le droit du sol

Nationalité française : Bardella veut supprimer le droit du sol

Ces derniers jours, le sujet de l’immigration est de retour sur la table des débats en France. Notamment suite aux déclarations du président du parti du rassemblement national, Jordan Bardella, au sujet de ses priorités s’il devient Premier ministre du pays, au début du mois de juillet.

En effet, depuis le début de ces élections, l’homme politique martèle à tous les médias français, l’idée que l’immigration constituerait l’une de ses priorités s’il devient Premier ministre. “je ferai de la question de l’immigration et du contrôle de nos frontières, l’une de mes priorités“, a-t-il déclaré lors d’une interview au micro de BFMTV.

Jordan Bardella souhaite supprimer le droit du sol

Dans ce sillage, le Rassemblement national a fait part de sa volonté de réduire drastiquement l’immigration légale et illégale et d’expulser les “délinquants étrangers”. Le parti politique souhaite, aussi, de faire “des économies de bon sens” en réduisant le coût de l’immigration.

Par ailleurs, le RN propose de soumettre, au Parlement, le projet d’une “loi d’urgence” sur l’immigration. Et ce, dans le but de lever certaines contraintes administratives, pour favoriser les expulsions des délinquants étrangers, mais aussi pour reprendre certaines parties de la loi immigration censurée.

Dans cette proposition, Jordan Bardella souhaite mettre fin au droit du sol. Notamment par le biais de cette loi d’urgence. Ce droit du sol permet à tout enfant né en France de parents étrangers d’obtenir, automatiquement, à sa majorité, la nationalité française.

Une loi d’urgence sur l’immigration

Bardella envisage, aussi, de remplacer l’Aide médicale d’État, qui couvre à 100% les frais médicaux des étrangers en situation irrégulière, par un fond qui ne prendrait en considération que les urgences vitales. Rappelons, lors des débats sur la loi immigration, la question de ses aides avait été rétablie en commission mixte paritaire, après le vote des sénateurs pour la suppression de ces AME.

Dans une déclaration accordée au Parisien, Jordan Bardella a fait part que la suppression du voile en France compte parmi ses objectifs, mais pour après 2027. Cette nouvelle restriction s’ajoute à l’accélération des expulsions du territoire français.


À LIRE AUSSI :

>> Regroupement familial : la France simplifie les procédures
>> Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, appelle à se mobiliser contre l’extrême droite